Le ministre Touré Mamadou a-t-il peur du retour de Soro ? Quid de Gbagbo ?

« Gbagbo doit d’abord reconnaître le braquage de la Bceao »

«Le premier ennemi de  Soro c’est son entourage»

 Le Ministre Mamadou Touré en charge de la promotion de la jeunesse  de l’insertion professionnelle et du service civique était l’invité ce lundi 22 avril 2024 de la toute  première édition de la Tribune  Café-Débat  organisée conjointement   par la plateforme numérique New Scoop et l’organisation de la société civile l’Africanisme d’Alafé Wakili. Le thème qui a meublé les débats était « Le 11 avril 2011 à la présidentielle 2025 comment sauvegarder la démocratie et éviter une autre crise postélectorale en Côte d’Ivoire ?» 

 Cette Tribune  fut l’occasion  pour le porte-parole adjoint du gouvernement et du parti au pouvoir Rhdp de débattre avec les journalistes  d’importants sujets d’actualité socio-politique en  Côte d’Ivoire,  dont la réinscription du nom de l’ancien président Ivoirien Laurent Gbagbo sur la liste électorale, le retour de Soro Guillaume en Côte d’Ivoire, la réconciliation  nationale, l’organisation de la présidentielle de 2025.        

 Au sujet de Laurent Gbagbo dont le nom  a été radié de la  liste électorale suite à sa condamnation dans l’affaire dite ‘’Casse de la BCEAO’’,   et qui souhaiterait revoir son nom y  figuré  le  Ministre Mamadou Touré a fait savoir que ce n’est pas le Chef de l’Etat  Alassane Ouattara et son gouvernement qui devrait le faire. Mais il revient plutôt au concerné lui-même  d’effectuer les démarches nécessaires auprès  de la Commission électorale indépendante (CEI)  pour cette requête. « La présence du nom de Laurent Gbagbo sur la liste électorale ne relève pas du gouvernement, et du Chef de l’Etat Alassane Ouattara.  Il revient à Laurent Gbagbo lui-même d’effectuer les démarches à la CEI  pour l’inscription de son nom sur la  liste  électorale » a  souligné  le Ministre Mamadou Touré.  

Certes Laurent Gbagbo  avait été gracié par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara suite à ladite  condamnation,  malheureusement  cela ne suffisait pas pour voir son nom figuré sur la liste électorale, seul une amnistie pourrait régler cette affaire.

 Selon Mamadou Touré pour espérer bénéficier d’une amnistie dans le cadre de cette  condamnation  le fondateur du PPA-CI  devrait d’abord reconnaitre les faits dont il est accusé, or  Laurent Gbagbo réfute ces accusations il ne reconnaît pas avoir braqué la BCEAO.    

S’agissant du retour de Soro Guillaume en Côte d’Ivoire  qui  est toujours sous l’effet d’une condamnation à vie par la justice Ivoirienne Mamadou Touré rassure  qu’il  n’existe pas d’obstacle et que l’ancien président de l’Assemblée nationale Ivoirienne  est libre de rentrer dans son pays cependant,  il revient à ses proches de faciliter son retour  par leur attitude.  

« Soro est libre de rentrer dans son pays, il n’y a aucune contrainte. C’est une question d’agenda personnel. » Cependant le Ministre déplore  l’attitude et les propos de ses partisans. «  Le premier ennemi de Soro Guillaume c’est son entourage. » a-t-il dénoncé.  

Enfin,  le Ministre Mamadou Touré a fait savoir que le régime au pouvoir est dans une dynamique d’éviter une autre crise électorale à la Côte d’Ivoire. Tout est donc mis en œuvre en vue d’organiser en 2025  l’une des meilleures élections   démocratiques  en Afrique, libre et transparente dans un climat de paix et de sérénité, sans  heurt mais  le seul défi qui reste à relever  c’est  le rôle joué  par la classe politique Ivoirienne  qui devrait emboucher la même trompette que les autorités gouvernementales qui s’inscrivent dans une dynamique de  paix et le dialogue.  C’est  la seule alternative qui peut éviter une autre crise électorale en Côte d’Ivoire en 2025, a averti pour conclure  le Ministre Mamadou Touré.

Albert Zatté

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Le ministre Touré Mamadou a-t-il peur du retour de Soro ? Quid de Gbagbo ?”

  1. Le sentiment de bien d’observateurs est l’arrogance de ce minablissime Koudou Koudou. Il se pavane dans le pays inconscient ou insouciant des dégâts qu’il a créés. Ses cabris et autres microbes ppacistes qui le suivent non plus sont sans remords et se moquent éperdument des plus hautes autorités du pays et de la république toute entière. Et de l’autre côté, ils espèrent un règlement politique mais ils jouent au dur et même défie le PR Ouattara. Quand on veut un règlement politique, il faut être « smart » pour ne pas forcer la main des autorités ou vouloirfaireun bras de fer. Si vous cherchez un bras de fer, bon, allez à la justice pour régler vos problèmes.

    En fait, ils abusent de la magnanimité du PR Ouattara. Il apparaît que Ouattara est trop gentil. Trop magnanime même sinon ces microbes et le vaurien gueulard Koudou qui ne réfléchissent qu’avec ce qu’il a en-dessous de sa ceinture Koudou et ses microbes et autres cabris allaient lire l’heure.

    En tant qu’observateur, j’espère que Ouattara mettra de côté sa magnanimité et fera comprendre à ce minablissime et violent Koudou qui est le nouveau et seul shérif dans la ville. Ces microbes ppacistes ne cherchent que le chaos et la violence en Côte d’Ivoire. Ils l’ont même dit sans s’en cacher récemment à Paris lors de leur fiasco de marche. D’ailleurs, regardez le parcours du violent et mythomane Koudou depuis les années 90 avec sang et charniers et escadrons de la mort.

    Juste un observateur de passage…

  2. ils ne vont jamais reconnaitre leur part dans ce qui lest arrivé dans ce pays. leur objectif qu’ils n’arrivent pas à dire clairement c’est de remettre Gbagbo là où il était avant le 11 avril 2011. sinon depuis qu’ils sont revenus de leur exil quel acte ont ils eu à poser que se soit dans leur meeting ou réunion pour parler de paix et de réconciliation . on a pas encore vu une délégation du PPA CI aller rencontrer le gouvernement pour un dialogue et échanger sur ce qui s’est passé dans ce pays mais ils se comportent comme tout est normale.

  3. paix et réconciliation ? tu n’as pas encore fait la mise à jour de ton appli ? sinon ces deux thèmes sont disqualifiés pour 2025. on demande un programme de gouvernement sans le vacarme de réconciliation, avec les reformes contre la corruption et le manque d’innovation du pays. paix et réconciliation c’est archaïque, c’est des termes désuets, viens avec nous dans la modernité énergie solaire, intelligence algorithme, wifi satellitaire bitcoin etc.

Les commentaires sont fermés.