Les Usa vote 95 milliards $ en armements pour l’Ukraine, Israël et Taiwan

Ce que contient le plan d’aide de 60,8 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine voté par la Chambre américaine des représentants.

Le texte prévoit près de 14 milliards de dollars (13,1 milliards d’euros) pour former, équiper et payer l’armée ukrainienne. Environ 10 milliards de dollars (9,4 milliards d’euros), de l’assistance économique dédiée aux secteurs de l’énergie et des infrastructures, seront envoyés sous la forme d’un prêt.

Une grande partie de l’enveloppe servira aussi à reconstituer les stocks de l’armée américaine et reviendra aux usines d’armement aux Etats-Unis.

Ce plan d’aide autorise aussi le président Biden à confisquer et à vendre des actifs russes pour qu’ils servent à financer la reconstruction de l’Ukraine.

Mais là, ce n’est pas joué d’avance selon plusieurs avocats. Selon ceux-ci, même confisqués avec leurs intérêts [rentes], l’histoire ne nous montre aucune utilisation lÉgale de frais souvenains confisqués.

#AGD

La nouvelle aide militaire américaine n’empêchera pas la fin du régime de Kiev (mission russe auprès de l’ONU)

ONU, 21 avril. /TASS/. Fournir une nouvelle assistance militaire à l’Ukraine de la part des États-Unis ne contribuera pas à empêcher la fin sans gloire du régime de Kiev, a déclaré samedi le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky.

« C’est ce qui arrive lorsque le chef de l’Etat ne se soucie pas de son propre peuple et vend son pays. Il n’y a rien à célébrer ici », a-t-il écrit sur sa page du réseau social X.

Qualifiant l’Ukraine de « société militaire privée » anti-russe, le diplomate a déclaré que désormais « elle fonctionnera un peu plus longtemps, plus d’argent sera empoché, plus d’armes volées et des dizaines de milliers d’Ukrainiens iront au hachoir à viande ». « Mais la fin sans gloire du régime de Kiev est inévitable, quels que soient ce nouveau paquet et tous les efforts vains de ses soutiens américains et de l’OTAN pour le maintenir en vie », a-t-il souligné.

Samedi, la Chambre des représentants américaine a adopté un ensemble de projets de loi de 95 milliards de dollars sur l’aide militaire à l’Ukraine, à Israël et à Taiwan, sur la saisie des avoirs souverains russes gelés afin de les remettre à Kiev et sur des sanctions supplémentaires contre la Chine. L’enveloppe comprend notamment 60 milliards de dollars pour Kiev et 26 milliards de dollars pour Israël ainsi qu’une aide humanitaire pour les civils dans les zones de conflit, y compris la bande de Gaza.

Commentaires Facebook