Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Dr Amedé Koffi Kouakou, a annoncé la livraison de la deuxième phase du projet d’aménagement de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise au niveau du carrefour de la Solibra dans trois mois, mardi 16 avril 2024, lors d’une visite dudit chantier.
« Nous sommes à 70% du taux d’exécution des travaux. D’ici trois mois l’ouvrage sera livré parce qu’on a fini l’échangeur lui-même. Il ne reste qu’à mettre le bitume, l’éclairage, les garde-corps et faire les aménagements en bas », a expliqué M. Kouakou.
Il a précisé que cette ouverture va énormément contribuer à la fluidité du trafic au niveau de cet endroit névralgique, ajoutant que cette seconde phase permettra aux usagers qui quitteront Marcory pour Treichville de ne plus croiser ceux qui viennent du pont De Gaulle. De même que ceux qui quitteront Treichville pour Marcory ne croiseront plus ceux qui viennent par le bas.
« La circulation sera beaucoup plus aisée sur ce carrefour. Ceux qui quittent De Gaulle pour aller vers l’aéroport passeront plus haut », a fait observer l’ingénieur en génie civil.
Le ministre a noté que pour éliminer tous les embouteillages sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing (VGE), il faut simplement déniveler tous les carrefours notamment au grand carrefour de Marcory, celui d’Orca et les autres.
« La circulation sera beaucoup plus aisée sur ce carrefour.
Les travaux de cette deuxième phase ont porté sur la construction « d’un pont haut de 17 mètres qui a surplombé les deux premiers bras du carrefour en venant de Marcory pour Treichville. L’ouvrage long de 760 m avec 9,7 m de large a coûté 25 milliards FCFA, comme celui de la première phase, soit un coût global de 50 milliards FCFA pour les deux phases.
Ce projet sur lequel travaillent 200 personnes dont 80% d’ivoiriens est un don du gouvernement japonais.
La première phase démarrée en novembre 2016 avait été livrée le 16 décembre 2019.
(AIP)
bsp/fmo
Merci. Il faut saluer la coopération ivoiro-japonaise pour cette réalisation. À n’en point douter, cela soulagera bien les automobilistes abidjanais… On avance…