Présidence Sénégal @PR_Senegal En visite de travail en Gambie, le Président @PR_Diomaye a été très bien accueilli à son arrivée par son homologue, @BarrowPresident, avec les honneurs militaires. Le chef de l’État a eu un tête-à-tête avec son hôte au State House sur la coopération bilatérale entre les deux pays.
L’accueil populaire réservé au Président Bassirou Diomaye Faye par les Gambiens #Kebetu pic.twitter.com/oo2EGgps2K
— Ayoba FAYE (@autruicomoi) April 20, 2024
Vous allez devoir souffrir 5 années…
Ousmane Sonko a l’aeroport pour le retour de Diomaye Fayepic.twitter.com/xzwzooLhBu— Malado Mooy Jaxaar (@Seck_pharaon) April 21, 2024
Le président Bassirou Diomaye Faye en Gambie pour son deuxième déplacement à l’étranger
Au Sénégal, pour le deuxième voyage officiel du président, élu le 24 mars dernier, Bassirou Diomaye Faye a choisi la Gambie, ce samedi 20 avril. Un pays qui a la spécificité d’avoir toutes ses frontières terrestres à l’intérieur du Sénégal et qui y est donc particulièrement lié.
C’est une tradition de la diplomatie sénégalaise, celle de privilégier les voisins directs pour les premiers voyages officiels des présidents élus. C’est la politique de bon voisinage.
En 2012, Macky Sall avait ainsi réservé à la Gambie son premier déplacement à l’étranger. Cette fois-ci, Bassirou Diomaye Faye le fait dans l’autre sens. Il s’est d’abord rendu en Mauritanie, jeudi 18 avril, avant Banjul, ce samedi 20 avril.
Les deux pays sont, sans conteste, extrêmement liés par la géographie, d’abord. L’un étant quasiment imbriqué dans l’autre, la Gambie a toutes ses frontières terrestres à l’intérieur du Sénégal.
Les deux pays partagent également le wolof et le fleuve Gambie avec deux ponts. Inaugurés en 2019 et 2022, ils sont cruciaux pour la libre circulation entre les deux pays.
Enfin, sur le plan commercial, la Gambie est l’un des principaux clients du Sénégal et représentait 8,7% des exportations intracommunautaires, en 2022. La Gambie est aussi un partenaire crucial en termes de coopération sécuritaire, notamment sur la question de la Casamance, un sujet qui sera surement évoqué ce samedi.
RFI
Commentaires Facebook