Dakar/ Pour son 1er voyage hors du Sénégal pourquoi Diomaye choisit la Mauritanie (pétrole, gaz, franc cfa, pêche…)

blank

Son prédécesseur Macky Sall avait réservé l’un de ses 1er voyages hors du Sénégal, au palais de l’Élysée chez Nicolas Sarkozy, le 13 avril 2012.

Dans un geste historique le Sénégal obtient le 1er pétrole du projet Sangomar

Élu le 24 mars dernier, installé dans ses nouvelles fonctions le 2 avril, Bassirou Diomaye Faye, effectue son 1er voyage hors du Sénégal à Nouakchott en Mauritanie.

Une visite donc de moins de 24 heures, mais ô combien annonciatrice de ce que sera le mandat de Diomaye, faire adhérer les pays directement limitrophes au PROJET ; cad Mauritanie, Mali, Gambie, Guinée Conakry et Guinée Bissau.

Le Sénégal et son voisin du nord ont vu leurs liens multiséculaires encore renforcés ces dernières années à travers de multiples découvertes communes d’hydrocarbures aux larges de leurs côtes.

Le franc des colonies françaises d’Afrique [CFA] n’a jamais été aussi proche de sa disparition

Les deux États ont même décidé de cofinancer les phases de recherches et d’exploitations d’un certain nombre de puits off-shore, y compris l’immense champ baptisé Grand Tortue Ahmeyin (GTA). Une collaboration presque unique en son genre sur le continent.

Diomaye se fait d’ailleurs accompagner d’une forte délégation, composée notamment des ministres Birame Souleye Diop à l’Énergie, Yassine Fall des Affaires étrangères, El Malick Ndiaye des infrastructures et des transports terrestres & aériens), et Fatou Diouf à la Pêche.

D’aucuns soupçonnent le duo Sonko-Diomaye de vouloir s’appuyer sur l’expertise de la Mauritanie en gestion de monnaie, dans leur volonté de se défaire progressivement du franc cfa.

1 Ouguiya valait 15,48 franc cfa au 18 avril 2024.

Les observateurs ont pu voir des liens très forts transparaitre entre le nouveau pouvoir à Dakar et Nouakchott, à travers la place protocolaire de choix accordée au président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, lors de la prestation de serment de Diomaye le 2 avril dernier. El Ghazouani est aussi l’actuel président de l’Union Africaine (UA).

#AGD

blank

Commentaires Facebook