Le Sénégal de « Diomaye Mooy Sonko » rachète la bibliothèque Senghor (Léopold Sédar) mise aux enchères en France

En France, précisement à Caen, la vente aux enchères devait se tenir ce 16 avril 2024. Il s’agit de plus de 300 livres et plus d’un millier d’objets, de la bibliothèque de l’ancien et premier président du Sénégal indépendant.

L’État sénégalais a souhaité entrer en négociations directe avec les héritiers et donc fait stopper la vente. Il souhaite acheter ce patrimoine pour l’exposer au sein d’un musée consacré à Léopold Sédar Senghor.

Guillaume Thibault

Ce sont précisément 344 ouvrages divisés en 194 lots qui devaient être mis à la vente ce mardi. Et c’est à la demande du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, que ces enchères ont été reportées explique l’ambassadeur du Sénégal en France El Hadj Magatte Seye, au micro de Guillaume Thibaut : « Au-delà même de ce patrimoine-là, nous estimons que Senghor lui-même est un patrimoine : un patrimoine sénégalais, un patrimoine africain, un patrimoine universel. Éviter qu’il y ait une dispersion était essentiel. C’est pourquoi le président de la République du Sénégal, Monsieur son excellence Bassirou Diomaye Faye, a donné ses instructions, avec bien sûr le soutien des autorités françaises – ça aussi, il faut le mentionner -, ce qui a permis, aujourd’hui, de surseoir cette vente pour permettre à l’État du Sénégal de négocier l’acquisition des ouvrages de la bibliothèque du président Senghor. »

Pièce centrale de la maison de l’ancien président Sénégal à Verson, cette bibliothèque est riche d’ouvrages rares, certains, comme par exemple Paroles de Jacques Prévert, Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire, sont dédicacés par leurs auteurs.

En octobre 2023, à la demande de l’ex-chef de l’État Macky Sall, une première vente aux enchères a été bloquée. L’État du Sénégal a ainsi acquis pour 240 000 euros des objets de Léopold Sédar Senghor. Médailles, des décorations officielles, stylos plumes : 41 pièces ont rejoint les collections de l’État sénégalais. L’ambition de l’État sénégalais, indique El Hadj Magatte Seye, est donc d’acheter la collection de livres et de venir compléter ce patrimoine pour créer un musée dédié à l’œuvre et à la vie de Léopold Sédar Senghor : « L’objectif est de pouvoir exposer tout ce patrimoine-là, qui a appartenu au président Senghor, dans un musée. Je crois que dans le contexte mondial que nous vivons, où il y a beaucoup de stigmatisation, où il y a une montée des communautarismes, celui qui a théorisé la civilisation de l’universel, le rendez-vous du donner et du recevoir, mérite qu’on revisite son œuvre. C’est aujourd’hui la direction vers laquelle nous allons avec l’acquisition de tout ce patrimoine ayant appartenu au président Senghor.

Avec RFI

VENTE AUX ENCHERES DE LA BIBLIOTHEQUE LEOPOLD SEDAR SENGHOR : Le nouveau président Bassirou Diomaye Faye fortement interpellé

C’est un communiqué alarmant que les Organisations internationales non-gouvernementales de la Francophonie ont publié pour alerter sur la vente aux enchères annoncée de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor. Ce problème s’était posé l’année dernière avant d’être mis en veilleuse après une intervention du gouvernement du Sénégal. On pensait alors ce problème définitivement réglé dans la mesure où personne n’en parlait plus. Que non ! Le président, Macky Sall, comme à son habitude, s’était contenté de faire du saupoudrage. Pour preuve, il laisse ce problème entier comme un boulet à son successeur. Le président, Bassirou Diomaye Faye, devrait le considérer comme du pain béni, le premier dossier par lequel il montrerait aux Sénégalais qui doutent, encore, de lui qu’il est, réellement, différent de Macky Sall. Pour la dignité des Sénégalais, il devrait vite acquérir la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor et l’installer à Dakar. On n’attend rien d’autre de lui qui est venu redonner de la considération aux Sénégalais. Car vendre un tel patrimoine pour si peu d’argent (244.000 euros, soit 160 millions de F CFA), ferait honte aux Sénégalais et aux Africains. Vivement qu’on n’en arrive pas à une telle extrémité.

La bibliothèque privée de l’ancien président du Sénégal, décédé le 20 janvier 2024, va être mise en vente aux enchères en France. Une éventualité qui n’agrée personne, surtout, pas les Organisations internationales non-gouvernementales de la Francophonie (COING-OIF).

« La Conférence des Organisations internationales non-gouvernementales de la Francophonie (COING-OIF), qui regroupe 130 organisations de l’espace francophone, a appris la vente imminente aux enchères, de la bibliothèque du président-poète, Léopold Sédar Senghor, le mardi, 16 avril à Caen, en France. Il s’agit de milliers d’ouvrages ayant appartenu à l’ex-président sénégalais, un des pères fondateurs de la Francophonie. Ce patrimoine, qui a une dimension universelle constitue un fonds important pour tous, une bibliothèque universelle ! », indique un communiqué des ONG.

Les COING-OIF adressent une invite aux autorités de la Francophonie, ainsi qu’aux autorités françaises et sénégalaises de faire arrêter le processus de vente de ce patrimoine de Léopold Sédar Senghor.

« Nous lançons un appel à la Francophonie, aux autorités sénégalaises et françaises afin de prendre des mesures adéquates pour que cette richesse d’intérêt public soit conservée dans l’espace francophone comme bien commun, à la disposition de tous. Ce fonds devrait être acquis par les autorités du Sénégal pour figurer dans les collections nationales ou demeurer au sein de la demeure des Senghor à Verson et être mis à la disposition des chercheurs », renseigne la même source.
Léopold Sédar Senghor, un véritable rat des bibliothèques.

Les autorités sénégalaises avaient, en octobre 2023, fait arrêter une opération similaire de vente aux enchères des objets personnels appartenant à Léopold Sédar Senghor. Les biens seront par la suite acquis par les autorités sénégalaises pour une enveloppe de 244 000 euros, soit près de 160 millions FCFA avant d’être conservés au Musée des civilisations noires à Dakar.

Commentaires Facebook