Entretien – L’arrivée de Bassirou Diomaye Faye à la tête du Sénégal a réveillé le débat sur le franc CFA. L’économiste reconnu pour ses travaux revient sur les enjeux actuels.
Propos recueillis par notre correspondante à Dakar, Clémence Cluzel avec Viviane Forson
que le Togo a la même économie que l’Allemagne.
Si les pseudo panafricains et autres panafricons avaient juste un peu d’honnêteté intellectuelle ils remercieraient l’économiste pragmatique Ouattara. Celui-ci a en effet exaucé entièrement leur vœux d’un CFA soi-disant indépendant et libre du colon français. Eh oui, sous l’égide de Ouattara, depuis 2022, le CPM de la BCEAO ne comportent plus de Français et en plus toutes les réserves ont été à 100 pourcent récupérées par la BCEAO qui en disposent et les investit comme et où elle le souhaite.
Donc, pour résumer le CFA d’avant 2022 et le CFA d’aujourd’hui sont DIAMÉTRIQUEMENT différents. Le seul point commun, je répète SEUL point commun c’est le nom « CFA ». Un nom même que d’ailleurs Ouattara voulait en disposer aussi avec l’adoption par vagues de l’eco en 2022 qui a été capotée bruyamment par les indisciplinés notoires du en politique monétaire que constituent le Nigéria qui était et est toujours TRÈS TRÈS TRÈS LOIN DE SATISFAIRE LES CRITÈRES DE CONVERGENCE COMMUNS.
Juste un observateur de passage…