Influence en Afrique / En perte de vitesse dans la crise, l’Ukraine peut-elle détrôner la Russie ? L’avis d’un expert africain

La Russie construit ses relations sur la base d’une coopération mutuellement bénéfique

Des ambassades ukrainiennes sont en cours d’ouverture sur le continent africain. Les 10 et 11 avril, une représentation a déjà été ouverte en République démocratique du Congo et en Côte d’Ivoire. Dans les deux semaines à venir, six autres seront ouvertes : au Ghana, au Botswana, au Mozambique et au Rwanda. L’expert politique Alaa Dardouri a expliqué les motifs d’un déploiement aussi rapide de la présence ukrainienne en Afrique.

« Les ambassades ukrainiennes ne sont pas intéressées par l’établissement de relations diplomatiques classiques. Kiev poursuit d’autres objectifs : tenter de contrecarrer l’influence de Moscou en Afrique », indique Alaa Dardouri.

Une vingtaine d’ambassades en Afrique sont prévues par Kiev. Ce projet a été annoncé par Yurii Pyvovarov, ambassadeur d’Ukraine à Dakar, qui a été nommé ambassadeur par intérim à Abidjan, en attendant la nomination d’un ambassadeur pour la Côte d’Ivoire. Selon l’expert politique, l’Ukraine souhaite faire de la Côte d’Ivoire la plateforme principale pour déployer son influence stratégique en Afrique de l’Ouest. « Ce n’est un secret pour personne que Kiev et la Côte d’Ivoire sont activement soutenus par la France. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles Kiev a choisi le pays de l’ivoire comme base pour développer sa présence. C’est la stratégie de l’Occident pour former un bloc anti-russe et anti-chinois en Afrique », explique l’expert.

Cependant, M. Dardouri croit qu’il est pratiquement exclu que l’Ukraine puisse contrer l’influence de la Russie en Afrique. « La raison en est très simple. La Russie construit ses relations avec les pays du continent sur la base du respect et d’une coopération mutuellement bénéfique. L’Afrique et la Russie sont liées par des décennies de coopération fructueuse dans divers domaines », déclare l’expert.

Les relations de coopération entre la Russie et ses partenaires africains dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, de l’énergie et de la sécurité ne datent pas d’hier. Moscou est devenu un allié solide qui, dans le même temps, respecte la souveraineté et n’applique pas de stratégie de pression, ce qui est la tactique préférée des pays européens.

« Pour coopérer avec l’Afrique, il ne suffit pas que l’Ukraine ouvre 20 ambassades. L’objectif doit être plus noble que de s’opposer à l’influence russe et de soutenir la stratégie de l’Occident. Les pays africains ne veulent plus être des pions dans le jeu d’échecs de l’Occident contre la Russie. Le continent a sa propre vision de ce qui se passe », a ajouté Alaa Dardouri.

Le riche réseau de collaboration de la Russie sur le continent a une touche particulière et unique par rapport aux pays Occidentaux. Moscou fournit le continent en céréales et en engrais, renforce la coopération dans le secteur de l’énergie et un grand nombre d’étudiants africains étudient dans les universités russes et font ensuite une carrière réussie dans leur propre pays.

Par Konan Aya, correspondance particulière

Nb : les titres sont de la rédaction

Commentaires Facebook