L’Iran a lancé une attaque aérienne sans précédent contre Israël dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril.
Selon Téhéran l’opération, baptisée « Promesse honnête », répondait à la frappe qui a détruit son consulat à Damas le 1er avril, qu’elle attribue à l’Etat hébreu.
Antonio Guterres a exhorté « toutes les parties à faire preuve d’un maximum de retenue pour éviter toute action susceptible de conduire à des affrontements militaires majeurs sur plusieurs fronts au Moyen-Orient ».
La communauté internationale ne peut pas se permettre une nouvelle guerre, a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en commentant la dernière attaque de drones et de missiles iraniens contre Israël.
« Je suis profondément alarmé par le danger très réel d’une escalade dévastatrice à l’échelle régionale. J’exhorte toutes les parties à faire preuve d’un maximum de retenue pour éviter toute action qui pourrait conduire à des affrontements militaires majeurs sur plusieurs fronts au Moyen-Orient », a-t-il déclaré. « J’ai souligné à plusieurs reprises que ni la région ni le monde ne peuvent se permettre une nouvelle guerre. »
Le représentant permanent d’Israël auprès de l’ONU, Gilad Erdan, estime que l’attaque iranienne viole la Charte des Nations Unies. Dans le même temps, la mission iranienne auprès de l’ONU a déclaré que l’attaque était une réponse à l’attaque israélienne contre ses installations diplomatiques en Syrie et qu’elle avait été menée conformément à la clause de légitime défense de la Charte.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont rapporté samedi soir que l’Iran avait lancé des drones depuis son territoire vers Israël. L’armée israélienne est restée vigilante et a suivi toutes les cibles s’approchant du pays, a indiqué le service de presse. Plus tard, des missiles ont également été tirés par l’Iran. Le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), une force d’élite au sein des forces armées iraniennes, a confirmé plus tard qu’une attaque massive de drones et de missiles contre Israël était en cours.
Le président iranien menace d’une réaction « plus forte » en cas de « comportement imprudent » d’Israël.
Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a prévenu dimanche que la réaction de son pays serait « plus forte » en cas de « comportement imprudent » d’Israël, après l’attaque iranienne inédite menée dans la nuit.
« La punition de l’agresseur s’est réalisée », s’est félicité M. Raïssi dans un communiqué, en ajoutant que « si le régime sioniste ou ses partisans » faisaient « preuve d’un comportement imprudent, ils recevraient une réponse décisive et bien plus forte ».
#AGD
Commentaires Facebook