Sans doute vrai!
L’incivisme a construit des caniveaux à ciel ouvert, n’a pas doté la commune d’Abobo de logistique suffisante pour la collecte de déchets ménagers, ni de suffisamment d’espaces verts pour absorber en partie les eaux de pluie, si bien qu’une petite heure de pluie… https://t.co/ml5Rb4SR8m pic.twitter.com/mbLtNC7CYt— Jean-Baptiste PANY (@jean_pany) April 9, 2024
Il appelle les populations à éviter de boucher les systèmes d’évacuation d’eau
Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou Koffi, a appelé, le 09 avril 2024 à Abidjan, les populations à un comportement citoyen et à éviter de jeter les ordures dans les systèmes d’évacuation d’eau.
Il a lancé cet appel lors de sa visite terrain à la suite de l’inondation du tunnel de la commune d’Abobo, le lundi 08 avril 2024, en présence de la présidente du Sénat, par ailleurs maire d’Abobo, Kandia Camara.
« Nous étions tous surpris que le Tunnel d’Abobo qui a été provisoirement ouvert à la circulation à la veille de la CAN 2023 ait été inondé. Il a été prévu sur cette infrastructure un système d’assainissement. C’est le lieu d’inviter les populations à éviter de jeter des ordures dans les systèmes d’évacuation d’eau », a indiqué Amédé Kouakou Koffi.
Selon le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, cette visite a permis de débarrasser tout le système de drainage des ordures, de nettoyer et de curer les caniveaux.
Amédé Kouakou Koffi a fait savoir que, spécifiquement, sur ce chantier, il s’agit d’une canalisation de 1,8 mètre de diamètre sur près de 1 kilomètre qui permet d’évacuer les eaux du tunnel. « Il faut faire extrêmement attention pour ne plus boucher cette canalisation. Sinon l’eau va dégrader le bitume », a-t-il insisté.
Le ministre a également relevé la présence de tonnes de sable sur le site lors de l’inondation. « Nous cherchons à savoir si ce sable découle du chantier ou de l’eau de ruissellement. Nous veillerons à ce que cette situation ne se produise plus », a-t-il assuré.
Officiellement ouvert, le 10 janvier 2024, le tunnel d’Abobo est un projet structurant dont l’objectif est de contribuer à la fluidité routière à Abidjan.
Avec CICG
C’est trop facile de faire porter des erreurs de construction sur les populations même si elles aussi doivent faire attention avec leurs ordures.
Attention, la grande saison des pluies va commencer avec une madame le maire qui passe le clair de son temps au senat ou elle a été parachutée récemment. Ces gens dirigent abobo depuis plus de 10 ou 15 ans mais toujours aucun service adéquat de ramassage des ordures…la puanteur est partout dans abobo.
Quelques conseils il faudrait songer à réduire la taille des ouvertures des grilles de protections des égouts, s’il y en a déjà. Il faut aussi carrément couvrir les caniveaux de grilles de protection tout le dessus et à l’entrée du tunnel avec électrochoc alimenté par l’énergie solaire pour décourager les voleurs éventuels de ferrailles. Il faut voir aussi si l’eau est suffisamment évacuer dans la partie hors du tunnel, parce que montée des eaux peut commencer la bas.
Voilà qui est clair et même très clair. Comme nous le disions sur un article connexe hier, c’est l’incivisme des populations qui en est la cause. Même en Europe si vous bloquez les bouches d’évacuation d’un ouvrage, il y aura des inondations. Tout le reste sur la toile, rien de nouveau. C »est tout simplement les mêmes aboiements des suppos du minablissime et vaurien Koudou qui s’est illustré, entre autres, par le déversement de déchets toxiques durant son mandat. En plus, comment espérer que des rigolos qui n’ont jamais construit deux kilomètres de bitume pendant 10 ans puissent comprendre le fonctionnement d’un tunnel ? On avance…