Vente des Permis Miniers
Le groupe Endeavour mining a déposé deux demandes d’arbitrage à l’encontre de l’acquéreur Lilium mining pour le non-respect des engagements suite à la vente des permis miniers de Boungou et de Wahgnion au Burkina Faso en juin 2023. Les demandes d’arbitrage ont été déposées respectivement auprès de la Cour d’arbitrage international de Londres le 1er mars 2024, et de la Chambre de commerce internationale de Paris le 29 février 2024.
Endeavour mining réclamerait environ 134,4 milliards FCFA, dont 75 milliards FCFA à Lilium mining et 59,4 milliards FCFA à des institutions financières, pour non-respect des engagements pris lors de la vente des permis miniers. Ces informations sont issues d’un communiqué publié par Endeavour mining le 27 mars 2024.
En effet, le 30 juin 2023, Endeavour mining a cédé ses 90 % d’actions des mines de Boungou et de Wahgnion au Burkina Faso à Lilium Mining, une filiale de Lilium Capital. En contrepartie de la vente, Lilium Mining devait à Endeavour mining la somme d’environ 78 milliards FCFA (130 millions de dollars) sous forme de remboursement de prêts aux actionnaires. Si 19,8 milliards FCFA ont été versés au moment de la vente des permis, les 58,2 milliards FCFA restants sont en souffrance, jusqu’à la date de publication du communiqué le 27 mars 2024.
En plus de cette somme, 15 milliards FCFA payables en 02 versements au premier et deuxième trimestre de l’année 2024 n’ont pas été reçus par Endeavour mining. Les termes de la vente prévoient également un versement en différé de 50 % des flux de trésorerie de la mine Boungou d’un montant de 33 milliards FCFA. Jusqu’en fin mars, « aucun paiement n’a été reçu pour cette contrepartie en espèces différée », précise le communiqué d’Endeavour mining.
Au terme de son communiqué, Endeavour informe qu’elle a comptabilisé une perte de 11,220 milliards FCFA sur les contreparties en espèces initiales et différées qui devraient être reçues à la suite de la cession des mines Boungou et Wahgnion au 4eme trimestre 2023. Cette perte a été calculée à l’aide d’une provision des Normes internationales d’information financière (IFRS).
Endeavour Canada Holdings Corporation et Endeavour Gold Corporation, filiales en propriété exclusive de Endeavour, ont fait des réclamations à travers 2 lettres adressées à des institutions financières au Burkina Faso pour le remboursement des prêts aux actionnaires du groupe Endeavour.
Gulmu info
Commentaires Facebook