La tonne de cacao atteint de nouveaux records 9 873 dollars…Les prix du chocolat flambent

Le prix du cacao continue de grimper. Il frôle les 10 mille dollars la tonne ce 2 avril 2014 comme l’indique le Tableau ici. Les marchés restent fébriles face à la situation en Côte-d’Ivoire [1er producteur mondial] où le prix du kilo annoncé à 1500 fcfa, ne satisfait pas les planteurs. Pour les marchés, cette augmentation «main forcée » de 500 fcfa (1 dollar) ne peut pas éviter les troubles sociaux.

Le chocolat à la fièvre des prix

La matière première du chocolat est même devenue plus chère que le cuivre. C’est une mauvaise nouvelle pour les lettres en chocolat qui seront fabriquées dans un avenir proche et peut-être aussi pour les œufs de Pâques.

L’augmentation du prix du cacao est en partie due à la mauvaise récolte en Afrique de l’Ouest, d’où provient 70 pour cent du cacao. Il y a eu de nombreuses fluctuations de température et de fortes pluies au cours des trois dernières années, ce qui a nui à la culture de la matière première.

De longues décennies trop pauvres pour moderniser leurs productions

De plus, les producteurs de cacao vivent dans la pauvreté depuis des années. En conséquence, ils ne peuvent pas investir dans les plantations pour mieux protéger les cacaoyers contre les intempéries. Certains délaissent la culture.

En raison des problèmes, la demande de cacao est désormais supérieure à l’offre et les prix montent en flèche. Il a doublé cette année et a encore augmenté de 50 pour cent ce mois-ci.

Le prix des autres matières premières dans la confection du chocolat fluctue également. « Le cacao est désormais en forte hausse, mais le sucre est également devenu beaucoup plus cher », explique Thijs Geijer, économiste chez ING. Le lait, une autre matière première importante pour la plupart des chocolats, est de son côté devenu moins cher.

Une autre raison de la hausse des prix du chocolat est que la demande de chocolat a augmenté ces dernières années. La hausse de la demande à une période ou le cacao se fait rare, est dû au fait que la population mondiale connaît une prospérité croissante. Selon les experts, cette forte demande provient principalement d’Asie, même si l’Europe connait une hausse de sa consommation.

Les planteurs ne profitent pas des prix records du cacao et du chocolat

Plus de la moitié des agriculteurs ne profitent pas de la hausse des prix du cacao pour diverses raisons : manque de moyens pour moderniser leur culture et changement climatique. L’autre raison qui selon les experts, participe à la paupérisation des agriculteurs, est que dans les deux plus grands pays producteurs de cacao, le Ghana et la Côte d’Ivoire, le marché est réglementé par le gouvernement. Ils concluent des accords avec les agriculteurs sur le prix du cacao.
Le prix du cacao a considérablement augmenté depuis un an, mais les agriculteurs ne s’en apercevront pas car ils sont toujours bloqués au taux de septembre 2023 et au prix fixé par leur gouvernement.

#AGD avec NOS (Pays-Bas)

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire