Conformément au communiqué de presse en date du 26 mars 2024 qu’il a rendu public, le ministère de la Communication a procédé, ce mardi 02 avril, au lancement de l’opération de démantèlement des panneaux publicitaires irréguliers. Cette opération conduite par la Brigade de la Communication publicitaire (BCP) a été menée sur l’axe Plateau-Cocody, après le Monument des martyrs. C’était en présence du directeur de cabinet Jean Martial Adou, représentant le ministre de la Communication.
Cette action, faut-il le rappeler, vise à garantir le respect de la réglementation en vigueur, à préserver la sécurité des usagers de la route et à restaurer le paysage urbain fortement enlaidi par l’anarchie des affichages publicitaires.
« Cette séance de démantèlement de panneaux publicitaires anarchiques se situe dans le cadre de l’assainissement du paysage urbain de la ville d’Abidjan, puis de l’ensemble du District autonome d’Abidjan et plus tard de l’intérieur du pays. Nous démantelons les panneaux publicitaires illégaux qui ne respectent pas les normes et qui n’ont aucune autorisation légale », a expliqué Jean Martial Adou.
Le terme de cette opération n’est pas défini. « Tant qu’il y aura des panneaux illégaux, nos équipes seront sur le terrain pour les démanteler », a fait savoir le représentant du ministre Amadou Coulibaly. Non sans préciser que cette première opération qui va se poursuivre jusqu’à fin avril, vise au minimum 300 panneaux à démanteler.
Pour rappel, le décret n°2007-676 du 28 décembre 2007 portant réglementation de l’affichage publicitaire , stipule entre autres que chaque panneau publicitaire doit porter en caractère lisible et visible, la signature de l’entreprise responsable (Art.32). Des panneaux publicitaires ne doivent en aucun cas gêner la circulation routière ou masquer tout panneau, borne ou feu de signalisation, et l’espacement entre deux panneaux est au minimum de 75 m en ville (Art.27). Les panneaux publicitaires doivent être posés, en ville, à 100 m au moins des carrefours, des entrées et sorties des courbes (Art.28).
Avec CICG
Commentaires Facebook