Le kilo de cacao bientôt payé entre 1500 et 2000 fcfa

Avec L’augmentation du prix du CACAO sur le marché international, le groupe parlementaire PDCI-RDA à l’Assemblée nationale a fait une sortie majestueuse. Par la voix de son président, le député SIMON DOHO, le groupe parlementaire avait fait savoir que « les cours du CACAO sur le marché international, ont atteint des sommets historiques. Sur le marché de NEW YORK, le PRIX du cacao a dépassé ce mardi 26 mars 2024, le seuil des 10.000 dollars la tonne, soit environ 6050 FCFA le kilogramme de CACAO, son cours le plus haut jamais atteint… »

Et de faire la proposition d’au moins 2500 FCFA le kg .

Selon le confrère abidjan. net qui rapporte l’information, le CACAO devrait passer de 1.000 francs CFA à 1.500 francs CFA le kilo, ont indiqué aux médias des sources des sociétés d’exportation. Selon elles, la hausse sera actée par le Président ALASSANE OUATTARA.

Auparavant, le président OUATTARA avait approuvé une proposition de prix de 1.100 à 1.200 francs CFA le kilo, mais a ensuite changé d’avis et demandé un prix encore plus élevé, ont ajouté les sources.

Cette décision intervient alors que les prix du CACAO ont plus que triplé au cours de l’année 2023.

ML

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Le kilo de cacao bientôt payé entre 1500 et 2000 fcfa »

  1. Voilà qu’il y a du progrès pour nos paysans. On a entendu bien de réactions des opposants maladroitement comparant les prix du Cameroun et Ghana par exemple aux nôtres.

    De un, nos mechanismes ou modèles de fixation de prix sont différents. Nous avons une approche de stabilisation qui garantit un prix au producteur quelque soit les cours mondiaux. Sachons que les cours peuvent chuter également. Le PDCI est-il devenu si amnésique aujourd’hui qu’il a oublié que c’est lui qui pérennisé ce système qui a aussi ses avantages dans les temps de chutes libres du prix ? Oui, dans ces pays comme le Cameroun et au Ghana qu’arrive-t-il aux producteurs quand les prix dégringolent. Chez nous c’est garanti.

    De deux, nos prix fixés ne sont pas permanents. Ils sont ajustés chaque 6 mois je crois.

    De trois, ces pays sont des petits producteurs comparé à nos deux millions de tonnes annuels. Comparons donc ce qui est relativement comparable. Il faut donc saluer le gouvernement pour cette révision à la hausse. Juste un observateur de passage…

Les commentaires sont fermés.