Il y avait du mouvement le jeudi 28 mars 2024 à N’djem, village situé juste à la descente du pont dans le sens Songon Jacqueville. Ce village est menacé depuis des années par un déguerpissement. Une première tentative s’était opérée en 2023 quand un détachement de gendarmes avait débarqué pour encadrer cette opération de démolition du domaine bâti. L’opération montée par l’opérateur économique Edouard Oda qui veut y bâtir une »Ville nouvelle », avait échoué et plus tard en mars 2023, le Conseil d’Etat saisi de l’affaire avait pris l’arrêt 82 pour annuler le lotissement de 2400 ha dont se prévalait M. Oda pour vendre son projet d »’Adoukro ville nouvelle ».
Récemment à Dabou, M. Oda a organisé un séminaire sur les investissements à réaliser. A ce séminaire une date a été fixée pour la pose de la première pierre. Cette cérémonie devait avoir lieu ce jeudi 28 mars à N’djem. Dans le même temps et le même jour, les chefs des villages dont les terres sont annexées ont décidé d’organiser une rencontre à laquelle ont pris part le maire de Jacqueville Beugré Joachim et le député de la localité, Léon Lobo.
Pour empêcher toute surprise, les jeunes des villages de N’djem, Sassako, Avagou fortement mobilisés ont dressé des barricades sur la voie menant à Jacqueville. La pose de la première pierre n’eut pas lieu et les barricades ont été levées peu avant midi.
Le maire Beugré a saisi la tribune du rassemblement des chefs de terre pour faire la genèse du conflit et expliquer pourquoi M. Oda ne peut se fonder sur un acte de sursis à exécution de l’arrêt 82 du Conseil d’Etat qui le déboute pour entreprendre des actions sur le site. En effet, sur requête de M. Oda promoteur de la société immobilière Sgir, le Conseil d’Etat avait ordonné la suspension dudit arrêt. Une suspension et non une annulation. Or dans ses communications, déplore le maire Beugré, M. Oda fait croire que l’arrêt 82 qui ruine ses espoirs sur Adoukro a été annulé et qu’il est rétabli dans ses droits. »Ceci est faux », contre-attaque Joachim Beugré qui a mis en garde les cadres de l’administration qui se font complices »d’un faussaire ».
Nous y reviendrons plus en détails
SD de retour de N’Djem
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook