(Agence Ecofin) – Classée juridiction minière la plus attractive en Afrique de l’Ouest par le Fraser Institute en 2022, la Côte d’Ivoire attire ces derniers mois de plus en plus de compagnies dans son secteur aurifère qui vise une production de 55 tonnes en 2024.
L’australien Turaco Gold vient de conclure un nouvel accord avec la société Many Peaks Minerals pour lui céder ses 89 % d’intérêts dans la coentreprise Predictive JV qui détient un portefeuille de 4 permis aurifères en Côte d’Ivoire, y compris les projets Ferke et Odienne.
Cet accord assorti d’une participation de 11 % dans le capital-actions de Many Peaks, marque une nouvelle étape dans la stratégie entamée il y a quelques mois par la société et visant à céder certains actifs de son portefeuille afin de se concentrer sur son projet aurifère Afema.
Plus tôt ce mois, Turaco annonçait ainsi un accord avec la société Aurum Resources pour lui céder 100 % d’intérêts dans son permis d’exploration aurifère Boundiali Sud.
Cette transaction suivait un autre accord d’option conclu début mars avec la société canadienne Fortuna Silver pour lui vendre 80 % d’intérêts dans son projet Tongon Nord. En novembre 2023, elle cédait ses 35 % d’intérêts minoritaires dans le permis Boundiali Nord à Plusor Global.
« Cet accord conclut le programme de rationalisation des permis de Turaco qui se traduira par une combinaison de financement non dilutif pour le projet Afema et d’opportunités dans plusieurs projets via des participations ou la conservation de participations minoritaires dans des projets. Turaco se réjouit de pouvoir rendre compte de l’avancement du projet aurifère Afema dans les semaines à venir », a déclaré le DG, Justin Tremain.
Précédemment détenu par la société Teranga Gold rachetée en 2021 par Endeavour Mining, le projet Afema se trouve au sud-est de la Côte d’Ivoire, à la frontière avec le Ghana. Des travaux d’exploitation artisanale ont été menés, apprend-on, non loin du projet dans les années 1990, et plus récemment des travaux de forage ont permis d’identifier une minéralisation aurifère. En dehors de ce projet pour lequel une mise à jour opérationnelle est attendue bientôt, Turaco détient encore en Côte d’Ivoire le projet Eburnea.
Commentaires Facebook