« Président Laurent Gbagbo, si votre nom n’est toujours pas réinscrit sur la liste électorale, ne faites pas comme en 2020. Ce serait alors jouer consciemment ou sans le vouloir, le jeu du RHDP. Faites comme OUSMANE SONKO au Sénégal au passage, contrairement à vous, lui n’a jamais été chef d’Etat et il n’aura pas 80 ans qui a adoubé le choix de Bassirou Diomaye Faye qui est en train de faire lire l’heure au candidat du Président sorti par la petite porte, Macky Sall.
Choisissez parmi vos fidèles, comme Hubert Oulaye, Sébastien Dano Djédjé, Issa Malick Coulibaly, Justin Koné Katinan, Jean Gervais Tchéidé et allez à la présidentielle de 2025. Cela règlera deux problèmes. Vous prendriez ainsi votre retraite, comme je l’ai toujours souhaité pour vous les 3 Grands (moins HKB, paix à son âme), ensuite vous ne sacrifieriez pas toute une génération qui est en train de partir à la retraite avec vous, alors que, contrairement à eux, vous, comme vous le dites vous-même, vous avez déjà tout eu dans votre vie.
Si vous le faites, alors que le PDCI a déjà, plus ou moins son candidat, en la personne de TIDJANE THIAM, il sera très difficile pour le Président ALASSANE OUATTARA de faire comme si rien ne se passait et de refuser de choisir, lui aussi, un candidat du RHDP, issu de la nouvelle génération. Il ne pourra pas justifier sa candidature parmi tous ces « jeunes », après quinze ans de pouvoir, alors qu’il aura 83 ans et que son parti regorge suffisamment de présidentiables comme Patrick Achi, Robert Beugré Mambé, Tiémoko Meyliet Koné…
Président Laurent Gbagbo, la clé de la présidentielle de 2025 se trouve aussi entre vos mains. Dieu nous donne la bonne compréhension ! »
ANDRÉ SILVER KONAN
Excellente réflexion comme toujours ! Nos 3 grands ont eu l’habitude de se prendre pour des rois… Ce qui les empêche d’avoir de la clairvoyance quand ils ne sont pas au centre de l’attention…
Et même pourquoi pas Ahoua Don Mello !? Il ferait un choix judicieux aussi.
Quand je vois la liste des successeurs potentiels du messie du PPA-CI, j’en rigole. Combien de pourcentage pensez-vous que Katina ou Djédjé ou autres Tchiédé, Oulaye ou Malick engrangeraient à des élections générales dans notre pays ? Pourquoi ne pas inclure le sieur Pickass, le fameux déchireur de PV en direct ? Riresssss… Voyons ! Les Ivoiriens ne votent plus par patronymes comme dans les années 90 ou en 2000. On l’a même constaté aux élections locales de l’an dernier. Les mentalités ont évolué fortement. À mon sens, la seule personne dans ce nouveau parti qui pourrait être écouté ne serait-ce que pendant 15 minutes de discours c’est bel et bien Ahoua Don Mello. Personne d’autres.