Par #AGD avec Hervé Coulibaly et Sylvie Kouamé | Connectionivoirienne
Bref historique – À partir de 1992 la CAF va créer le trophée de Joueur Africain de l’année qui remplace l’ancien Ballon d’or Africain, décerné par France Football. Les lauréats sont élus par les Fédérations de football du continent. Cet article couvre la période allant de 1992 à 2023.
Durant les trois premières années de 1992 à 1994, le Ballon d’or africain et Prix du Joueur Africain de l’année sont attribués séparément.
Le Ghanéen Abedi Pele vainqueur de la CAN en 1982, va remporter les éditions du Ballon d’or africain de France Football en 1992 et 1993. Le trophée de Joueur africain de l’année sera décerné en 1992 au même Abedi Pelé. La CAF lui preferera le Nigérian Rashidi Yekini en 1993.
Le dernier Ballon d’or africain ira à George Weah en 1994. Cette même année la CAF votait un autre Nigérian Emmanuel Amuniké comme meilleur Joueur Africain.
Qui sont ces stars africaines du football qui n’ont jamais soulevé le Prix de Joueur Africain de l’année de la CAF ? Nous en avons dénombré 9.
1- George Weah, unique Africains vainqueur du ballon d’or UEFA de France Football, l’ex chef de l’État libérien n’a jamais remporté la CAN. Il a tout de même raflé le titre de joueur africain de l’année en 1995. L’ancienne star du PSG et du Milan AC n’a participé qu’à deux CAN sans atteindre la phase de groupe. Guerre civile oblige, Weah ne pouvait faire mieux que ça pour son pays.
2- Nwankwo Kanu, l’attaquant nigérian a remporté le trophée à deux reprises en 1996 et 1999. Vainqueur de la Ligue des Champions UEFA en 1995 avec l’Ajax d’Amsterdam, le renard des surface n’a jamais remporté la CAN.
3- El Hadji Diouf, quart de finalistes du mondial 2002 avec le Sénégal en Corée du Sud. L’ancien attaquant entre autres, du Stade rennais, RC Lens, de Liverpool, Bolton etc. a été sacré Joueur Africain de l’année successivement en 2001 et 2002. Proche d’un certain Didier Drogba, Diouf est très présent dans l’humanitaire et le social au Sénégal à travers une ONG créée ensemble avec le rappeur américain Akon.
4- Didier Drogba, on l’a dans vu dans toutes ses dimensions durant la CAN 2023 en Côte-d’Ivoire. Supporter des Eléphants, journaliste, conseiller technique, ou encore dans ses habits de lobbyiste de Chelsea et Galatasaray. Vainqueur à deux reprises du trophée de joueur africain de l’année [2006 et 2009], la légende de Chelsea échoue deux fois en finale de la CAN après tirs au but. Face à l’Égypte en 2006 et la Zambie en 2013.
5- Frédéric Kanouté, l’ancien maître à jouer du Mali et vainqueur de la Ligue des Champions UEFA avec le FC Barcelone, a été élu meilleur Joueur Africain de l’année en 2007.
6- Emmanuel Adebayor, élu Joueur Africain de l’année en 2008, Adebayor c’est un peu la même histoire que George Weah, un trop petit pays de football pour un grand footballeur.
7- *Pierre-Emerick Aubameyang sait marquer des buts. Il le démontre avec l’OM cette saison, il l’a démontré partout ou il est passé, au Borussia, a Arsenal, sans oublier son court passage au Barça. Aubameyang a soulevé le trophée du meilleur joueur continental en 2015.
8- *Mohammed Salah, le capitaine de l’Egytpe, la star de Liverpool est double-vainqueur du trophée de Joueur Africain en 2017 et 2018. Il court toujours après son premier sacre continental.
9- *Victor Osimhen, dernier vainqueur du trophée de meilleur Joueur Africain de l’année en 2023, le meilleur buteur d’Italie la saison dernière avec Naples, est annoncé du côté de Chelsea, sur conseils d’un certain Didier Drogba.
* Toujours en activité théoriquement encore capable de remporter le prix CAF du Joueur Africain de l’année
Commentaires Facebook