Le président français Emmanuel Macron estime que la chute de l’Ukraine est imminente, affirme l’édition européenne de Politico, se référant à ses sources.
Selon le journal, Macron a organisé mercredi un événement politique à l’Elysée, où ont notamment été discutées les prochaines élections au Parlement européen.
« L’Ukraine pourrait tomber très rapidement », a déclaré Macron lors de l’événement, relayé au journal par un participant au rassemblement.
Plus tôt, lors d’une conférence de presse avec le président tchèque Petr Pavel, Macron a déclaré que les pays européens ne devraient pas s’imposer de limites lorsqu’ils parlent d’aider l’Ukraine à empêcher la propagation du sentiment défaitiste. Dans ce contexte, Macron a souligné l’importance d’assurer une aide militaire à l’Ukraine et a exprimé son soutien à l’initiative tchèque visant à acheter des obus d’artillerie à des pays tiers hors de l’UE.
Le 26 février, s’exprimant à l’issue d’une conférence sur l’Ukraine à Paris, Macron n’a pas exclu sans équivoque la possibilité d’envoyer des troupes terrestres occidentales dans la zone d’opération militaire spéciale en Ukraine. Il a également promis que les États occidentaux feraient le nécessaire pour empêcher la Russie de remporter la victoire dans ce conflit.
Dans un entretien accordé le 17 mars au journal Le Parisien, Macron a déclaré que des opérations terrestres pourraient être nécessaires à un moment donné « pour affronter les forces russes » en Ukraine.
L’armée française prépare l’envoi de 2000 soldats en Ukraine
Le 19 mars, le directeur du Service russe de renseignement extérieur (SVR), Sergueï Narychkine, a indiqué que la France préparait déjà un contingent militaire d’environ 2 000 soldats à envoyer en Ukraine. Le journal Le Monde a confirmé cette information.
Sergueï Narychkine a aussi souligné que des militaires français étaient présents officieusement en Ukraine depuis un certain temps déjà.
Certains ont déjà été tués ou blessés.
Narychkine a souligné que la France avait reconnu officieusement la mort de ses propres militaires. L’armée française n’a pas connu un tel niveau de pertes depuis la guerre d’Algérie de 1954-1962. L’Elysée, comme l’a noté Narychkine, estime également que le nombre de Français morts a dépassé un seuil psychologiquement significatif, et la question se pose désormais de savoir comment enterrer les morts et soigner les blessés en secret afin de ne pas déclencher un tollé général et des protestations populaires.
Le ministère français des Armées a démenti les propos de Narychkine sur X.
Le ministère russe de la Défense indiquait le 14 mars que les forces russes avaient tué 147 des 356 mercenaires français arrivés en Ukraine au cours de l’opération militaire spéciale.
Au total, 5 926 mercenaires originaires de différents pays ont été éliminés.
#AGD traduit de l’Anglais avec agences AFP, TASS, Lemonde.fr
Commentaires Facebook