Trois propositions de résolutions mentionnant un cessez-le-feu entre Israël et Hamas ont été bloquées par les Etats-Unis d’Amérique depuis le 7 octobre.
La Russie et la Chine ont voté contre une résolution américaine au Conseil de sécurité de l’ONU sur la guerre dans la bande de Gaza. La résolution appelle à un cessez-le-feu « immédiat et durable » et à la libération de tous les otages.
L’ambassadeur de Russie à l’ONU a précisé que la résolution américaine n’allait pas assez loin et donnait à Israël le feu vert pour attaquer Rafah.
L’Algérie, membre non permanent du Conseil, a également voté contre.
Depuis le déclenchement de la guerre le 7 octobre, ce sont les États-Unis qui avait bloqué les résolutions de cessez-le-feu. Le fait que ce pays, principal vendeur/fournisseur d’armement à Israël, appelle désormais à une trêve est le signe que la position américaine est en train de changer.
Face aux enjeux électoraux de la présidentielle américaine de fin d’année, Biden et les démocrates choisissent une ligne dure purement opportuniste, en trompe-œil, contre Israël.
A peine le Secrétaire d’Etat américain Blinken sortait d’une réunion avec Netanyahou au moment du vote à l’ONU, que ce dernier se précipitait pour annoncer que son pays allait attaquer Rafah, en dépit des “réticences” américaines. \
#AGD
Commentaires Facebook