Gaz intestinaux: Quels aliments éviter ou privilégier ? Nos 6 conseils …

Les personnes sujettes aux flatulences peuvent favoriser certains aliments et en limiter d’autres pour améliorer leur confort intestinal.

Avoir des gaz dans les intestins est un phénomène normal, mais cela peut devenir gênant, notamment lorsque cela provoque trop de flatulences. La solution vient d’abord de l’alimentation, on va voir cela ensemble.

Par Boris Hansel, avec Guillaume Paret

Le premier conseil, c’est de consommer des fibres solubles: on en trouve dans certaines céréales, en particulier l’avoine, le seigle et l’orge. Ces fibres, dans l’intestin, se mélangent avec l’eau et forment un gel. Elles régularisent le transit intestinal. On en trouve aussi dans certains fruits, comme les pommes et les fruits rouges. Et, en haut de la liste, si vous avez l’occasion d’en avoir, je vous le conseille : le fruit de la passion.

Fibres insolubles, choux, eaux gazeuses… à éviter !

Le second conseil si vous souffrez de gaz intestinaux, c’est de limiter les fibres insolubles, celles qui ne se mélangent pas à l’eau dans l’intestin. Car ces fibres, en arrivant dans le côlon, sont digérées par les bactéries qui produisent des gaz. On trouve ces fibres insolubles notamment dans les produits céréaliers à base de blé complet, dans les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches et les haricots. Autant d’aliments à limiter si vous souffrez de gaz intestinaux.

Les légumes de la famille des choux sont également à limiter : leurs fibres favorisent les gaz et le soufre qu’ils contiennent les rend malodorants. Une réserve importante : ce n’est pas du tout ou rien. Même, quand on est sujet aux gaz, on tolère généralement ces aliments en petite quantité. Et, compte tenu de leurs intérêts pour la santé, il serait dommage de les exclure totalement.

Le troisième conseil concerne d’autres aliments qui peuvent favoriser les gaz dans l’intestin parce qu’ils apportent de l’air ! C’est le cas des meringues ou des soufflés ! Concernant les eaux gazeuses, cela dépend des personnes : d’un côté, elles font ingérer du gaz ; de l’autre, elles peuvent apporter un confort digestif.

La quatrième recommandation, c’est une astuce : lors de la cuisson des légumes, changez l’eau de cuisson plusieurs fois ; cela élimine certains sucres fermentés et cela réduit la production de gaz liés aux fibres.

Le fenouil est bénéfique contre les gaz intestinaux

Il y a ensuite des ingrédients réputés pour leurs effets bénéfiques contre les gaz intestinaux : en premier lieu, vous pouvez essayer le fenouil sous la forme de graines séchées ajoutées à vos plats ou en thé.

Dernier conseil : évitez les chewing-gums, y compris sans sucre ! Non seulement on avale de l’air en mastiquant, mais en outre les substituts du sucre provoquent la formation de gaz dans le gros intestin.

De manière générale, retenez que nous ne sommes pas égaux et que les mêmes aliments peuvent être ou non responsables des désagréments et de la production de pets. Voilà pourquoi il est conseillé de faire des tests individuels et de noter les effets de chaque aliment et boisson en variant les quantités… Si vous n’y parvenez pas seul, un nutritionniste pourra vous guider.

Avec lepoint.fr

Commentaires Facebook