Or Tanda (Iguela): La mine d’or « Koné » livrera 100 tonnes d’or sur 16 ans

Une ex-dirigeante d’Endeavour s’implique dans le développement d’une mine à 100 tonnes d’or

(Agence Ecofin) – Selon une étude de janvier 2024, la future mine d’or Koné peut livrer plus de 100 tonnes d’or en 16 ans. Montage Gold s’active pour accroitre cette capacité de production et peut désormais compter sur Silvia Bottero qui a déjà supervisé la découverte de plus de 400 tonnes d’or en Côte d’Ivoire.

La compagnie minière canadienne Montage Gold a annoncé le 18 mars la nomination de Silvia Bottero comme vice-présidente exécutive de l’exploration. Cette ancienne dirigeante d’Endeavour Mining, plus grand producteur ouest-africain d’or, participera ainsi au développement de la future mine d’or Koné.

Basée à Abidjan, elle a occupé plusieurs années le poste de vice-présidente principale de l’exploration chez Endeavour, participant à la découverte de plus de 15 millions d’onces (plus de 425 tonnes) d’or de ressources minérales indiquées et inférées en Côte d’Ivoire.

Il s’agit de 8 millions d’onces à la mine d’or Ity, de 3 millions d’onces à la future mine d’or Lafigué et de 4,5 millions sur la récente découverte Tanda-Iguela.

Au sein de l’équipe d’exploration de Montage, Silvia Bottero supervisera l’agrandissement du portefeuille aurifère de Montage Gold en Afrique et la découverte de nouveaux gisements satellites susceptibles d’augmenter les ressources minérales du projet Koné.

Cela pourrait augmenter la production attendue à la mine, qui s’élève actuellement à 3,57 millions d’onces (101 tonnes) d’or sur 16 ans, selon l’étude de faisabilité de 2024.

« J’ai suivi de près le développement du projet Koné, car certains de ses terrains étaient auparavant détenus par la coentreprise Endeavour Mining et Barrick, et je me réjouis de travailler avec l’équipe pour examiner et classer les cibles satellites afin de donner la priorité à celles qui ont une teneur plus élevée », a commenté la nouvelle dirigeante de Montage.

Situé à 600 km d’Abidjan, dans le nord de la Côte d’Ivoire, le projet Koné est actuellement détenu à 100 % par Montage Gold. Il fait partie des projets qui devraient significativement aider le pays à maintenir la croissance de sa production d’or dans les années à venir.

Emiliano Tossou

Commentaires Facebook