Le PDG d’une grande banque nigériane, ainsi que son épouse et son fils, font partie des six personnes tuées dans un accident d’hélicoptère dans le désert de Mojave, près de la frontière entre la Californie et le Nevada, vendredi soir.
En Côte-d’Ivoire la banque avait été activement citée dans les paiements des indemnisations versées aux victimes de l’affaire des déchets toxiques probo koala [2006]. La filiale locale s’était fait racheter par Afriland First Bank en 2013.
Le directeur général d’Access Bank, Herbert Wigwe, est décédé dans l’accident [9-2-2024], a confirmé la banque dans un communiqué sur X. Il avait 57 ans.
L’épouse de Wigwe, Doreen, 56 ans, et son fils Herbert, 29 ans, ainsi que l’ancien président du groupe de la Bourse du Nigeria, Abimbola Ogunbanjo, 61 ans, ont également été tués dans l’accident, a déclaré la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala, dans un communiqué. poster sur X.
Le coroner du comté de San Bernardino a confirmé ces décès mardi et a également publié les noms des pilotes de l’hélicoptère décédés dans l’accident : Blake R. Hansen, 22 ans, de Moorpark, en Californie, et Benjamin D. Pettingill, 25 ans, de Camarillo, en Californie.
L’hélicoptère Airbus EC130 affrété volait de Palm Springs, en Californie, à Boulder City, dans le Nevada, juste à l’extérieur de Las Vegas, selon Michael Graham, membre du National Transportation Safety Board.
L’avion, exploité par la compagnie charter Orbic Air basée en Californie, a décollé vers 20h45. et s’est écrasé peu après 22 heures. près de l’Interstate 15 à Halloran Springs, en Californie, a déclaré Graham.
L’hélicoptère a pris feu lors de l’impact, a ajouté Graham, citant des rapports de témoins. Des témoins ont également signalé de la pluie et un mélange hivernal au moment de l’accident, a-t-il déclaré.
Le NTSB enquête sur les causes de l’accident et était sur place à Halloran Springs, en Californie, samedi soir pour recueillir des preuves, a déclaré Graham lors d’une conférence de presse.
Lors d’une conférence de presse du NTSB dimanche, Graham a confirmé qu’il y avait des précipitations au moment de l’accident, notant que l’hélicoptère est descendu d’une altitude d’environ 1 000 à 1 500 pieds, a accéléré et « a percuté le terrain avec un piqué et un angle d’inclinaison à droite ». »
Le champ de débris mesurait 100 mètres de long et tous les principaux composants de l’avion ont été retrouvés et identifiés sur le site de l’accident, a déclaré Graham. L’épave sera déplacée vers un « endroit sécurisé » mardi, a-t-il ajouté.
Les condoléances affluent pour la famille Wigwe et Ogunbanjo.
Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a qualifié ces décès de « tragédie accablante qui dépasse l’entendement », selon un communiqué publié par son bureau.
Le gouverneur de l’État d’Edo au Nigeria, Godwin Obaseki, s’est dit « extrêmement choqué et dévasté » et a déclaré que ces décès constituaient une « perte irréparable ».
« Wigwe était un colosse dans le secteur financier nigérian, conduisant Access Bank à devenir une marque internationale qui a placé le Nigeria sur la carte mondiale des services financiers de premier ordre », a déclaré Obaseki dans un article sur X.
Wigwe est devenu directeur général du groupe et directeur général d’Access Bank en 2014, selon le site Internet de la société.
Article connexe 2 morts après un accident d’avion sur la I-75 près de Naples, en Floride
La banque a qualifié Wigwe de « leader visionnaire » avec un héritage « d’excellence et de compassion ».
#AGD avec CNN en Anglais
Commentaires Facebook