À Barthelemy Zouzoua Inabo: La rencontre entre ton Camarade et le jeune président du vieux parti a laissé pantois tous ceux qui conçoivent la politique comme un champ de divergences prononcées et de propos vindicatifs et irrévérencieux. Les obsèques du Bouddha de Daoukro sont enfin programmées.
Ton Camarade et l’ex-banquier suisse se sont retrouvés au palais présidentiel. À la fin de l’audience, propos courtois, respect mutuel, engagement de travailler pour la Côte d’Ivoire, au-delà des chapelles politiques. Un observateur s’est même étonné : « Le discours du Camarade de BIZ est bienveillant pour le PDCI et l’ex-banquier… »
Le jeune président a été à son tour très élégant. En politique comme en diplomatie, les non-dits sont toujours à repérer, à scruter.
Bref, ton Camarade, en rappelant son passé au sein du vieux parti (« J’ai été numéro 2 quand j’étais premier ministre de 90-93 »), fait un appel de pied au nouveau président de ce parti.
Rencontres entre deux hommes qui se connaissent. Les obsèques de l’ancien président de la République, ex-président du vieux parti, vont leur donner l’occasion de gérer un projet ensemble.
Ton Camarade, en sa double qualité de président de la République et de jeune-frère du défunt, a montré sa disponibilité à assister la famille biologique du Bouddha de Daoukro et à son politique. Les dates ont été rendues publiques : du 20 mai au 2 juin 2024.
HKB fait partie du patrimoine national. C’est en fait toute la Côte d’Ivoire qui va lui rendre hommage. Qui va l’accompagner à Prepressou.
Fernand Dedeh sur Twitter
Commentaires Facebook