L’hôtel Tiama du Plateau a abrité ce mardi 12 mars 2024 le lancement d’une pétition amenée par l’Union des leaders pour la candidature d’Ado en 2025 (Ulc-Ado 2025). La cérémonie, voulue par le président de cette structure qui s’affiche dans la société civile pro-Ouattara, a eu le soutien des cadres du Rhdp, le président de la Chambre nationale des métiers Kassoum Bamba, des têtes couronnées du District d’Abidjan et des journalistes.
Sanogo Kakou a expliqué les motivations de son projet en faisant valoir que le développement de la Côte d’Ivoire ne peut se poursuivre qu’avec Alassane Ouattara à la barre. C’est, dit-il, l’actuel président qui a fait ses preuves ces dernières années en changeant le visage de la Côte d’Ivoire qui possède l’expertise nécessaire pour le progrès du pays. Aussi invite-t-il les Ivoiriens à faire le choix entre la continuité incarnée par le président sortant et la rupture aux lendemains incertains. « Alassane Ouattara porte un plan ambitieux pour le développement de notre pays. (…) C’est au regard de tous les acquis (sous sa gouvernance) que Ulc-Ado 2025 s’est engagée à soutenir la candidature d’Ado. J’appelle les Ivoiriens à soutenir et à signer cette pétition pour que la Côte d’Ivoire continue de bénéficier de son expertise », a explicité l’initiateur de la pétition.
Cette pétition est disponible sans délai sur une plateforme créée à cet effet : www.Ado2025.com. Il suffit de remplir une interface et de valider les informations fournies. Cette plateforme, selon M. Kakou permet de constituer aussi une base de données de jeunes majeurs qui voteront en octobre 2025. Elle est donc destinée aux citoyens de 17 ans et plus. En dessous de cet âge indiqué, la signature est automatiquement rejetée.
Existerait-il un doute autour de la candidature de l’actuel chef de l’Etat qui achève son premier mandat de la 3e République, selon ses partisans, pour qu’une pétition soit nécessaire pour l’amener à changer d’option ? A la question, Sanogo Kakou répond qu’il ne s’agit pas de doute mais d’une expression populaire pour qu’Alassane Ouattara reste à la tête du pays.
La pétition de l’Ulc-Ado vise un public cible estimé à 4 millions de pétitionnaires, selon l’organisateur. Pour Kassoum Bamba, le président de la Chambre des métiers, cet objectif est facilement atteignable car les seuls artisans de sa chambre consulaire dépassent les 4 millions et qu’il est prêt à les mobiliser pour la cause d’Alassane Ouattara. Mieux, il s’engage à payer la caution de 20 millions de Fcfa exigée par le code électoral à tout candidat à la présidentielle. Quant à Nogbou Bilé Omer, représentant le parrain Célestin Koalla, cadre du ministère de la construction, il a mis en garde les adversaires qui s’immisceraient dans le choix du candidat du parti présidentiel. C’est, dit-il, une affaire exclusive du Rhdp.
Après ce lancement, les organisateurs se mettent en mission pour une campagne de sensibilisation des Ivoiriens en vue de la signature de ladite pétition.
SD à Abidjan
syldebailly24@gmail.com
Commentaires Facebook