Football /Les Éléphants critiqués pour les matches amicaux annoncés…en France

Les Éléphants de Côte-d’Ivoire auraient dû jouer ne serait-ce que symboliquement leur premier matche amical d’après la CAN victorieuse à Abidjan ? Ou sur l’un des 6 stades de la récente CAN ? En Côte-d’Ivoire la polémique enfle sur le choix de jouer les deux matches amicaux contre le Benin et l’Uruguay en…France. Le journaliste Fernand Dedeh bien connu du public sportif ivoirien est du même avis.

(…) Une autre entité qui appartient au patrimoine national : les Éléphants. Après la CAN2023, première sortie des champions d’Afrique.

Clairement, les supporters-maso auraient aimé retrouver leurs joueurs sur l’un des joyaux construits à l’occasion de la CAN.

Il faut, en effet, arrêter le mimétisme et le fétichisme des matches amicaux de l’équipe nationale en Europe.

Au milieu des années 2000, les fédérations africaines avaient deux problèmes difficiles à gérer.

Le premier, le transport aérien. Le second, les infrastructures sportives.

Lors des fenêtres FIFA, les joueurs, pour la plupart évoluant dans les équipes en Europe, sont libérés trois jours avant le match. Les délais étaient courts.

Certains sélectionnés avaient de la peine à rejoindre le regroupement à temps.

L’une des difficultés majeures était les correspondances aériennes. Les organisateurs des matches, partenaires des fédérations, choisissaient alors de couper la poire en deux : programmer les matches en Europe, facilitant ainsi les déplacements des athlètes. Les progrès sont notables aujourd’hui.

En plus, un pays comme la Côte d’Ivoire dispose des infrastructures sportives et hôtelières adaptées. Elles doivent être exploitées et valorisées.

Ce qui était temporaire ne doit se transformer en norme. Bref, l’équipe nationale a deux matches amicaux au programme.

Le premier, le 23 mars 2024 contre le Bénin et le second, le 26 mars 2024 contre l’Uruguay.

Le sélectionneur national a publié la liste des joueurs convoqués. Et c’est sans surprise. Les champions d’Afrique performants dans leurs clubs respectifs ont été appelés.

Les blessés sont restés à l’infirmerie. Un seul « bleu » intègre le groupe pour les matches amicaux.

En attendant, le trophée de la CAN sera présenté, ce mardi 12 mars, aux membres d’honneur et aux ambassadeurs de la FIF.

FD

Commentaires Facebook