Boxe anglaise, nuit de cauchemar pour le Camerounais N’ganou…À Barthelemy Zouzoua Inabo

Plusieurs activités ont marqué le 8 mars, la journée internationale des droits de la femme. Déclarations publiques, panels…Boxe anglaise, nuit de cauchemar pour le Camerounais N’ganou. Football, le Stade et le Stella dans la bonbonnière du Plateau.

La boxe était au programme à Ryad en Arabie saoudite. L’Afrique a veillé pour soutenir le fils du continent. Quelle déception. Le combat n’aura finalement duré que deux rounds. Même pas six (6) minutes. Juste le temps d’observation. Deux droites ajustées de l’Anglais ont envoyé le Camerounais Francis N’ganou au tapis. Premier round, KO. Deuxième round, littéralement exécuté, assistance respiratoire. Combat expédié, s’il en est, par un adversaire clinique, précis et concis, aux points lourds. La différence de niveau, trop nette.

Le Camerounais a perdu sur le ring, mais il s’en sort avec un coffre plutôt garni : vingt (20) millions de dollars, soit environ 12 milliards de FCFA…

Un peu déçues , les deux femmes invitées au panel sur l’utilisation des médias sociaux par la gent féminine dans une grande école à Yopougon. Les filles étaient absentes ou presque dans la salle. Certaines étaient au cours, d’autres flânant dans la cantine de l’établissement. Elles ne savaient même pas que la journée est importante pour elles ou que juste à un pas d’elles, l’on parlait des enjeux, défis et avantages de l’utilisation des réseaux sociaux par les femmes et les filles. « Si on va jeter un coup d’œil chez les couturiers, les filles seront nombreuses là-bas. Elles pensent que cette journée est une fête pour les dames », se désole une des panélistes.

C’est cela : la confusion autour du 8 mars. Les jeunes filles ne sont pas suffisamment informées. Et pourtant, dans toutes les déclarations publiques, les officielles mettent un point d’honneur sur les droits de la femme et les acquis. « 21 femmes élues Maires en 2023, (contre 16 en 2018),
02 femmes élues Présidentes de Conseil Régional, (contre 1e en 2018)
10 femmes élues en 2023, (contre 08 en 2018) et 14 nommées sénatrices (contre 11 en 2018), soit un total de 24 femmes sur 99 sénateurs », se satisfait la Main Gauche du gouvernement, conséquence, dit la ministre de la Femme, de la famille et de l’Enfant. « En cette Journée internationale des femmes, il apparaît, plus que jamais, crucial d’accélérer le rythme de l’investissement dans le futur des femmes et dans le renforcement des institutions de nos États ». Opinion du MGC de Simone.

La journée internationale de la femme, comment amener les filles à se projeter dans une carrière sportive. La question a été abordée en Afrique du Sud : « Il faut des programmes d’excellence et de détection pour les filles, comme il y en a pour les garçons. Les championnes féminines doivent tirer les filles vers ces sommets », selon les femmes leaders.

En Côte d’Ivoire, week-end tout football. La grande nouvelle, le Stade d’Abidjan et le Stella club d’Adjamé se retrouvent au stade Félix Houphouët-Boigny ce dimanche 10 mars 2024 à partir de 15 h30. 18ᵉ journée de la ligue 1. Un défi majeur pour les deux clubs d’Abidjan. Ils devront mobiliser leurs supporters respectifs pour éviter d’évoluer devant les tribunes vides. Il revient aux clubs et à leurs dirigeants respectifs de s’organiser pour accompagner les efforts de la fédération ivoirienne de football. Le football local profite des infrastructures de la CAN. C’est une bonne chose.

Fernand Dedeh

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire