Les 33 meilleurs groupements de cantines scolaires en 2022-2023 reçoivent des matériels agricoles

Des matériels agricoles composés de 17 motos tricycles, cinq broyeuses de manioc, cinq décortiqueuses de riz, cinq mini motoculteurs et une broyeuse mobile+presse, ont été remis à 33 meilleurs groupements pour leur contribution à la pérennisation des cantines scolaires en Côte d’Ivoire pendant l’année scolaire 2022-2023. C’était lors de la célébration de la 9ème Journée africaine de l’Alimentation scolaire (JAAS), le jeudi 07 mars 2024 à l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.

Des certificats ont été également remis aux donateurs et contributeurs (entreprises, fondations, mutuelles de développement, ONG, etc.) pour leur engagement pour la cause de l’alimentation scolaire.

Julien Droh est le secrétaire général du groupement « Blayan de Blapleu » de Biankouman. Au regard de la guerre de 2002 qui avait freiné le fonctionnement de la cantine. C’est ainsi que son groupement de coopératives a décidé en 2009 d’apporter son appui. Avec l’appui du PAM, « Blayan de Blapleu » cultive du riz, du maraîcher et du manioc pour approvisionner la cantine scolaire du village : « Il s’agit de l’avenir de nos enfants. Nous venons en appui à la Direction des Cantines scolaires (DCS). Aujourd’hui, la cantine est passée de 20 à 50 jours de repas sur les 120 jours ouvrables de l’année. La plupart des productions viennent des campements environnants. Le tricycle reçu nous aidera dans le transport des produits ».

L’Association pour le développement de Gourouminankro (Yamoussoukro) est un modèle à suivre.
« Cela fait près de dix ans que notre Association a construit et équipé la cantine de l’EPP Gourouminankro. Une salle climatisée dotée d’un écran plasma. Nous servons des plats à plus de 400 élèves pendant les 120 jours ouvrables. Quand on enlève les 26 jours de l’État, nous intervenons pendant 96 jours ouvrables. Tous les enfants sont fiers de manger à la cantine et ont de bons résultats scolaires. Leurs parents sont soulagés et vaquent paisiblement à leurs activités. Cette distinction est une récompense et nous honore », relève Yao N’Dri, cadre et porte-parole de l’Association.

Mawa Coulibaly Bailly est présidente de l’ONG Ivoire Développement durable. Pour l’année
2023-2024, ce sont 7 millions de FCFA de vivres destinés à 13 cantines pour 13 jours de repas servis à côté des 26 jours de repas offerts par l’État sur les 120 jours ouvrables.

« Nous existons depuis 2007. Notre ONG a deux axes d’intervention au profit de l’alimentation scolaire. L’un en appui aux groupements agricoles majoritairement féminins en vue de contribuer à l’approvisionnement des cantines en vivres produits localement et à l’amélioration des revenus des producteurs. Et l’autre en la fourniture de vivres à des écoles à cantines situées dans des poches de pauvreté. Je suis heureuse de cette distinction qui m’encourage à faire davantage et devrait inspirer d’autres ONG à nous emboîter le pas », dit-elle.
Elle souhaite une loi sur l’alimentation scolaire pour régler définitivement le problème d’insuffisance et de fonctionnement des cantines scolaires.

La célébration de la JAAS 2024 à Daloa marque le début d’une mission de la Coordination générale du Programme social du gouvernement (Psgouv) et de la Direction des Cantines scolaires en vue de la
supervision et du suivi-évaluation des cantines scolaires sur l’ensemble du territoire. L’étape de Daloa se tient du 06 au 10 mars. L’objectif étant d’améliorer la politique de la cantine scolaire en mobilisation plus de contributeurs financiers.

Avec CICG

Commentaires Facebook