La Fédération nationale des sociétés coopératives d’hévéa de Côte d’Ivoire (Fenascoop-CI) organise du 20 au 22 mars 2024 à Abidjan son premier Forum du genre qui porte sur la durabilité et la viabilité des sociétés coopératives de la filière hévéa.
C’est à l’occasion d’une conférence de presse animée ce vendredi 08 mars 2024 à Cocody que le président du Conseil d’administration de ladite fédération, le député Adi Kouamé Isaac, entouré de ses collaborateurs a annoncé à la presse l’événement.
Dans ses propos liminaires, le conférencier a expliqué que le forum vise à dresser, entre autres, l’état des lieux des sociétés coopératives dans la filière hévéa, à évaluer leur impact en matière de lutte contre la pauvreté, à évaluer le système de commercialisation intérieure et à proposer des pistes d’amélioration. Il a insisté sur le fait que le point crucial du Forum sera de proposer des mécanismes de financement durables des coopératives de la filière hévéa.
Le Forum se déroule sous le patronage du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture Kobénan Kouassi Adjoumani. Il sera marqué par des panels animés par des spécialistes et experts qui vont aborder diverses thématiques visant à apporter des réponses durables aux préoccupations des acteurs de la filière.
Enfin le conférencier a expliqué que l’organisation du Forum se situe dans un contexte marqué par de nombreuses difficultés que traverse la filière. Il s’agit de la mévente du caoutchouc naturel à partir de 2015. Toute chose qui a désorganisé la commercialisation intérieure de cette matière première. Cette situation, à en croire le conférencier Adi Isaac, menace aujourd’hui, la survie des sociétés coopératives de la filière hévéa en Côte d’Ivoire. Pour mutualiser leurs forces en vue de faire face à ces difficultés, 26 sociétés coopératives se sont unies en 2014 au sein de la Fenascooph-CI.
Albert Zatté
Commentaires Facebook