PDCI-RDA: Passation de charges entre le Professeur Guikahué et Dr Emmou

Siège du parti, Cocody, Abidjan mercredi 7 mars 2024 – Au Pdci, le prof Guikahué a officiellement passé les charges de Secrétaire exécutif à son successeur Dr Emmou, nommé lundi dernier par le président du parti, Tidjane Thiam.

Cette passation de charges s’est effectuée sous la supervision du ministre Niamien N’Goran, unique ministre de l’Économie et des Finances de la Présidence Bédié et actuel coordonnateur de l’inspection du parti.

Dans son discours de sortie, Pr. Guikahué a retracé les grandes lignes de sa gestion du secrétariat exécutif créé à l’issue du 12e congrès de 2013. Un peu plus de dix ans qu’il a servi sous les ordres du président Bédié. Il part avec le sentiment du devoir accompli. Une mission quelque fois passionnante, quelque fois ingrate. Guikahué a parlé de ses détracteurs, de ceux qui voulaient son échec et a demandé au rentrant Emmou de s’armer de courage pour supporter tous ces écueils et les ragots qui ne manqueront pas en termes d’obstacles.

Puis Pr. Guikahué de donner ce conseil au tout nouveau secrétaire exécutif : « Monsieur le Secrétaire Exécutif, merci d’avoir accepté ce poste de service, un véritable sacerdoce. Sans vous stresser ou vous faire peur, sachez que tous vos faits et gestes seront épiés par des pourfendeurs professionnels déguisés en militants. Votre conviction devra être encore plus profonde et votre esprit de sacrifice très élevé. Au cours  de la décennie passée, j’ai volontiers accepté à la  demande du Président Henri Konan BEDIE, de m’offrir sur l’autel du Parti. Vous n’avez jamais entendu que j’ai été nommé à un poste de l’Etat et ce ne sont pas les opportunités qui ont manqué : le Projet routier du SIDA Côte d’Ivoire – Nigeria, le Comité Exécutif de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Présidence du Conseil Économique, Social, environnemental et culturel après le décès du Président  Marcel ZADI KESSY qui ont été déclinés pour me consacrer exclusivement au PDCI- RDA sans exiger aucune contrepartie matérielle ni financière ».

Le désormais ex-secrétaire exécutif nommé Haut conseiller du président Thiam ne manque pas fustiger ses adversaires internes qui propageaient toute sorte de rumeur sur son compte. « Je ne regrette pas d’avoir vécu cette expérience pour mon Parti. C’est pourquoi, ceux qui jasent sur le prétendu salaire de Guikahué au PDCI- RDA me laissent de marbre et me font sourire et à la fois pitié car ces colporteurs et colporteuses de fausses nouvelles au PDCI- RDA projettent leur être sur les autres; ils imaginent que les autres font ce qu’ils auraient fait s’ils occupaient le poste. Oui, le Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif, a un véhicule, un chauffeur et une indemnité mensuelle de trois(3) millions de FCFA pour couvrir les frais de sa sécurité tant à son domicile que rapprochée et son carburant pour les déplacements.  Au PDCI-RDA, le Chef du Secrétariat Exécutif n’a pas de budget », a révélé M. Guikahué avant d’exprimer sa disponibilité à aider le nouveau secrétaire exécutif dans sa tâche. « Restez focus sur cet objectif », lui a-t-il dit. 

Dr Sylverstre Aka Emmou n’a pas été prolixe. Il mesure l’immensité de la tâche qui l’attend et a remercié Kakou Guikahué dont il fut l’étudiant à la faculté de médecine, (Guikahué était encadreur de sa thèse d’Etat en médecine) et serviteur sous les ordres du même Guikahué au secrétariat exécutif. Dr Emmou était en charge de la mobilisation. « Je ne me gênerai jamais de recourir à vous pour bénéficier de vos lumineux conseils », a déclaré Dr Emmou avant de parapher le procès verbal de passation de charges conjointement avec Niamien N’Goran et Guikahué.

Une première réunion du secrétariat exécutif sous l’ère Emmou est programmée le mardi 12 mars 2024.

SD à Abidjan

syldebailly24@gmail.com

 

Plus d’infos suivront

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire