Active dans l’industrie pétrolière du Gabon, Vaalco Energy œuvre à l’élargissement de sa présence opérationnelle pour sur le continent. En 2022, la compagnie avait finalisé une fusion avec la société TransGlobe Energy.
La compagnie pétrolière américaine Vaalco Energy a annoncé jeudi 29 février qu’elle a engagé des négociations avec la société suédoise Svenska Petroleum Exploration pour s’offrir des parts dans l’exploitation du gisement pétrolier Baobab, situé au large de la Côte d’Ivoire, dans le bloc CI-40.
Vaalco Energy veut s’offrir les 27,39 % d’intérêts de Svenska sur ce périmètre producteur aux taux de production d’environ 4 500 barils équivalents pétrole par jour et opérationnel depuis 2005. La concrétisation de ce projet d’acquisition dépendra de divers facteurs, notamment des approbations réglementaires et des conditions finales, notamment financières, de l’accord. Le financement de la transaction est budgétisé à hauteur de 66,5 millions de dollars.
Fondamentalement, l’acquisition potentielle par Vaalco des intérêts de Svenska dans le champ pétrolier Baobab pourrait représenter un mouvement opérationnel stratégique de la compagnie dans la région ouest-africaine conformément à la politique d’expansion de ses activités, annoncée depuis plusieurs mois.
Notons qu’outre Svenska, le champ Baobab est exploité par Canadian Natural Resources International (CNR) qui y détient une participation de 57,61 % et Petroci, la société publique du pétrole de la Côte d’Ivoire avec 15 %.
Abdel-Latif Boureima
Agence Ecofin
Commentaires Facebook