Les anciens de la Fesci (UNA-FESCI) font l’état des lieux

blank

Les anciens responsables de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte-d’Ivoire ont tenu une réunion de leur Bureau National ce jeudi 29 février 2024 à Abidjan Cocody. Ci-dessous le communiqué final de la rencontre.

UNA-FESCI, réunion du Bureau National

Ce jour Mercredi 28 février 2024, de 12h30 à 14h30, s’est tenue la réunion du Bureau National de l’UNA-FESCI.
A cette rencontre qui a réuni la quasi-totalité des instances de notre union, notamment la Présidence, le Secrétariat Général et des Secrétaires Nationaux, trois points ont été à l’ordre du jour:

1- Informations
2- États des lieux
3- Persoectives

Après l’observation de la minute de silence en la mémoire des disparus notamment le SG Jean-Yves Dibopieu, les trois points à l’ordre du jour ont été abordés avec célérité.

1- Au point des Informations

Le Camarade Président a informé le bureau de la situation du camarade Aka, ancien SG du Lycée d’Aboisso, en situation de détresse médicale et sa mise en contact avec le Camarade Edgar pour qu’il puisse expertiser la situation du camarade avant d’en rendre compte à la direction.

Par ailleurs, Le camarade DJUE Eugène a informé le bureau de la détérioration de la santé du camarade Commando.

Le Camarade SG Mckoy a rendu compte de la visite qu’il a eu avec le camarade Soul To Soul et de la volonté chaudement exprimée par notre camarade récemment sorti de prison, de pouvoir rencontrer les camarades anciens.

Enfin, la direction a été informée de la grève déclenchée par la direction actuelle de la FESCI à la suite de la destruction de l’établissement scolaire à Gesco.

Sur les différentes informations, la direction a noté avec diligence que le dossier des camarades en état de santé difficile en ce moment devrait faire l’objet de suivi. Elle attendra le compte-rendu du camarade Edgar.

Pour la rencontre avec le camarade Soul To Soul, le Camarade SG Mckoy a été chargé de proposer la date du Lundi 4 ou du Mercredi 6 Mars au Camarade pour validation.

Le Bureau National a salué la mesure de grâce présidentielle dont a bénéficié les camarades Soul To Soul et le Commissaire de police Osé LOGUE.

La Direction s’est félicitée de cette mesure du Président de la République en droite ligne du contexte d’unité nationale créé par la victoire des Éléphants.

2- États des lieux.

Le Camarade Président a remercié les membres de la haute Direction de notre union et en a profité pour faire un point général pour en arriver à la situation actuelle.

Les débats qui ont suivi ont tourné principalement autour de la redéfinition du sens de la solidarité, des principes qui doivent guider notre union faite en tenant compte de notre histoire commune depuis les luttes passées et du regard des autres.

Au total, il faut retenir que dans le cadre de la suite des activités, 2 commissions ont été mises en place.

Il s’agit de la commission Etat des lieux présidée par le Vice-président BLE GUIRAO Jean et la commission perspectives dirigée par le camarade YAO AZASS .

Ces deux commissions doivent approfondir ces thématiques en invitant tous les camarades à y participer pour les enrichir.

Pour ce faire, la composition complète des commissions seront communiquées dans les prochains jours.

les camarades désireux d’en être membres sont priés de bien vouloir s’inscrire auprès du Sercom ou des responsables des commissions.

Les résultats des travaux des commissions sont attendus au plus tard dans 2 semaines, soit le Mercredi 13 mars 2024 au même lieu de 17h à 20h.

Sercom UNA-FESCI

Supposée crise à l’Una-fesci : la réaction de Blé Guirao Jean, 2eme vice-président

Chers tous.

Nous observons depuis un certain temps sur les réseaux sociaux ou par voie de presse des frondes d’injures ; de grossièretés et de flagorneries de la part de certains camarades de l’Una-fesci contre le président martial Ahipeaud; le 1er vice-président Eugène Djué et parfois sur nous tous.

Je voudrais rappeler à tous ces camarades membres pour la plupart du bureau exécutif de l’Una-fesci que cette pratique ondurieuse et moyenâgeuse n’est pas bien surtout des voies existent pour poser des préoccupations s’il en existe.

Mais vilipender ; trainer dans la boue le leader d’une association c’est vouloir détruire et bloquer tous les membres car tout le monde nous observe.

C’est connu en mathématique.

Lorsque la borne supérieure d’un ensemble est négative ; cela veut dire que tous les éléments de l’ensemble sont négatifs.

Et nous ne pouvons pas accepter que des camarades aux calendriers caches avec des comportements à géométrie variable veuillent détruire de milliers de camarades de toute une génération.

Nous ne pouvons continuer à l’accepter et à le regarder.

La direction de l’Una-fesci vient de mettre en place deux commissions dans le cadre de la relance de ses activités.

État des lieux pour la 1ere commission et perspectives pour 2eme commission. Que ceux qui ont quelque chose à proposer ;

A reprocher ou a éclaircir qu’ils s’inscrivent dans les commissions et le débat aura lieu.

Mais plus jamais je ne pourrai accepter les injures contre nos responsables. Désormais la personne aura affaire a moi et par tous les moyens.

Notre silence n’est pas un signe de faiblesse mais bien au contraire.

Est-ce qu’on peut effrayer une femme enceinte avec le sexe de l’homme ?

Il n’y a pas d’école ou on apprend à nuire ou à insulter l’autre.

A bon entendeur ; salut.

Le Dougloudou national
General 6 étoiles
Blé Guirao Jean Debadea
L’enfant de kdz

Commentaires Facebook