…qui constate son inutilité comme organisation
C’est même quoi la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) ? A quoi sert ce machin sinon à payer de gros salaires à des hauts fonctionnaires corrompus par certains chefs d’Etat en fonction ? Le Niger, le Mali et le Burkina Faso, le montrent à souhait en décidant de claquer la porte, ce qui pousse (suprême humiliation) la CEDEAO à faire des pieds et des mains pour que les trois pays qu’elle vouait aux gémonies ne la quittent pas, et ce en allant jusqu’à leur promettre d’effacer leurs sanctions. On marche sur la tête au sein de la CEDEAO où la peur a changé de camp car à l’allure où se bousculent les événements, il n’est pas exclu qu’on assiste à l’établissement de l’acte de décès de la CEDEAO, qui a cessé de servir les intêrêts des peuples ouest-africains pour ne s’intéresser qu’à la carrière des dictateurs qu’elle caresse dans le sens du poil. N’est-ce-pas cette CEDEAO qui avait laissé les chefs d’Etat comme Alpha Condé de Guinée et Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, opérer leur coup d’état (constitutionnel) sans mot dire ? Il a fallu le coup d’état des militaires conduits par le colonel-président, Mamadi Doumbouya, pour chasser l’imposteur Alpha Condé du pouvoir. Macky Sall, de son côté, allait perpétrer le sien s’il ne s’était pas levé un leader de la trempe d’Ousmane Sonko pour semer la révolte, faisant réculer le chef d’Etat sénégalais qui, preuve qu’il voulait son troisième mandat, ne cesse de dire une chose et son contraire, comme quelqu’un qui a complètement perdu ses esprits.
Qui se plaindrait donc que les militaires au pouvoir fassent ce qu’ils veulent et déroulent leur propre et unique agenda en Guinée ? Un porte-parole de la junte a annoncé, en effet, lundi, 19 février, dissoudre le gouvernement, sans donner aucune explication. En attendant la mise en place de nouveaux ministres, ce seront, notamment, les directeurs de cabinet qui s’occuperont des affaires courantes. Le gouvernement dissout était en fonction depuis juillet 2022.
A cause d’un troisième mandat inconstitutionnel, Alpha Condé a été victime d’un coup d’état militaire et vit actuellement en Turquie.
La junte a fait arrêter un certain nombre de dirigeants de l’opposition et lancé des poursuites contre d’autres. Elle interdit toute manifestation depuis 2022. Arrivé au pouvoir en septembre 2021, le colonel-président prépare les esprits pour prolonger son bail à la tête de l’Etat. Quand la CEDEAO faisait pression sur lui, il avait indiqué la date de fin 2024 pour quitter le pouvoir. Mais la CEDEAO étant devenue une organisation dévaluée, une organisation spécialiste du deux poids deux mesures dans ses jugements et verdicts, elle n’est plus apte à lui indiquer la voie à suivre alors qu’il a le mérite d’avoir libéré la Guinée en chassant le « putschiste » Alpha Conda du pouvoir où il tentait de s’accrocher. Devant une CEDEAO aveugle et complaisante.
Source: Afriqueeducation
Commentaires Facebook