Littérature politique/ Koua Justin dédicace « Cahiers de prison »

C’est ce vendredi 23 fevrier 2024, dans l’après-midi que l’ancien leader de la jeunesse pro-Gbagbo dédicace son premier essai politique « cahier de prison ». A l’instar de Bernard Dadié dans « Carnet de prison » Koua revient sur les moments marquants de sa vie de prisonnier sous Alassane Ouattara. Koua Justin a été arrêté à deux reprises et traîné dans plusieurs prisons du pays que certains critiques assimilaient aux goulags de l’ère soviétique. Il a notamment goûté au calvaire du camp pénal de Bouaké. Autant de déboires sur lesquels revient le cadre de la direction du Ppa-Ci qui a toujours juré loyauté et fidélité à Laurent Gbagbo son mentor.

son livre, dit-il à Connectionivoirienne.net est un message qu’il veut passer. « 

C’est sûr que je veux passer un message, celui de montrer au monde entier la laideur morale du régime RHDP. Depuis la conquête du pouvoir par ce régime, jusqu’à la date d’aujourd’hui, les Ivoiriens vivent dans la peur, dans l’angoisse et dans la tourmente. Les Ivoiriens ne sont pas égaux devant les juridictions du pays. Pendant que certains, taxés de pro Gbagbo, sont kidnappés et jetés en prison, d’autres qui ont versé le sang des Ivoiriens sont promus à de hautes responsabilités dans l’armée et ailleurs. Bref !
Je veux que le monde entier sache que sous le régime RHDP, les Ivoiriens vivent sous les caprices et humeurs d’un chef et non sous des lois », décrit avec amertume l’ancien pensionnaire de la prison de Dimbokro.

Iniquité, méchanceté, détournements de deniers publics, nivellement des valeurs sont entre autres les dénonciations qu’il porte dans « Cahier de prison ».

La dédicace est présidée par Laurent Gbagbo et tous les hauts cadres du parti sont annonces à la librairie Carrefour de Cocody Saint Jean.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire