« Elle (Pierrette Adam’s) veut vendre ma maison à un acquéreur. Voilà pourquoi j’alerte l’opinion nationale et internationale sur l’attitude de Pierrette. Cette maison ne peut être vendue dans cette situation litigieuse. Je veux que justice me soit rendue ». Celle qui s’exprime ainsi est dame Koblavi Dibi Rita Amlan, une ivoirienne, femme d’affaires qui se dit aujourd’hui déçue de celle qu’elle présentait il y a peu, comme sa meilleure amie. En l’occurrence, l’artiste chanteuse D’Almeida Pierrette Rollande épouse Duarte plus connue sous son nom d’artiste Pierrette Adam’s.
Les deux dames sont aux prises dans un litige immobilier depuis 2014. Un litige devenu un feuilleton judiciaire à rebondissements devant les tribunaux et dans lequel la célèbre notaire Bitty Kouyaté est citée.
Aujourd’hui, les curieux passants du quartier Riviera 3 peuvent voir cette inscription ‘’A vendre’’ soigneusement placardée au fronton de la villa 4 ilot 2 de l’opération ‘’Country Club’’. La vente a été confiée à la société Précis Immobilier que nous avons tenté de joindre en vain au numéro 0708672956 pour en savoir davantage. Contre le jugement rendu en cassation, dame Koblavi mise sur la prudence du potentiel acquéreur pour décliner cette offre qui sera une affaire empoisonnée. Elle ne démord pas et dénonce les abus et la mauvaise foi de son ex meilleure amie qu’elle a pourtant, insiste-t-elle, sortie d’affaire quand Pierrette traversait ses ennuis judiciaires dans une affaire avec le journaliste Claude Dassé à l’époque chez Soir Info. « Pour ce que j’ai fait pour elle, Pierrette a été méchante, elle est sans cœur », tempête dame Koblavi Amlan qui met en garde contre toute acquisition de cette villa par une tierce personne.
Pour la petite histoire, dame Koblavi relate que c’est en 2005, au plus fort de leur amitié qu’elle a acquis une villa à la Riviera 3. Pour des raisons qui lui sont personnelles, elle décide d’user d’un prête-nom en inscrivant le nom de Pierrette Adam’s sur les papiers d’acquisition de la villa. Toutefois, elle décide d’enregistrer certains dossiers de la maison en son nom propre, notamment le contrat Cie/Sodeci, le procès-verbal de remise des clés… Puis vint un jour où elle décide de récupérer sa maison des mains de sa meilleure amie. Il ne fallait pas compter sur la chanteuse congolaise qui avait inscrit la maison sur le patrimoine de son couple. Elle avait un mariage avec son mari Duarte sous le régime de la communauté des biens. Pierrette refusait alors de reconnaître dame Koblavi comme la vraie propriétaire de la maison.
Lisons à ce propos dame Koblavi : « En 2014 quand j’ai voulu reprendre ma maison, elle s’y est opposée. Je l’ai invitée chez le notaire afin que je puisse reprendre ma maison que je lui ai confiée. On va chez le notaire (Me Bitty Kouyaté). Quand Me Bitty Kouyaté lui demande si elle est mariée sous le régime de la communauté de biens, elle répond oui. Alors Me Bitty demande que son mari délivre une procuration. Chose qui est faite. Me Bitty établit les frais qui s’élèvent à 14 millions de francs que j’ai payés après la procuration de transfert. Mais quand son mari envoie la procuration de mutation, Pierrette refuse de signer la mutation. Entretemps, je pars en France pour une urgence. Je reviens cinq jours après, je lui demande de signer l’acte de mutation, Pierrette a pris son vol et est partie. Elle a quitté le pays. Un matin je suis chez moi quand je vois des gens effectuer des travaux de la maison litigieuse. Je les approche, ils me disent que c’est Mme Duarte qui leur a dit de faire les travaux. Je l’appelle, elle me répond que son mari et elle ont décidé de récupérer la maison. Depuis lors quand je rappelle, soit elle ne décroche pas soit elle me dit de voir cela avec son mari. Que la maison est leur bien commun… »
Devant les tribunaux dame Koblavi gagne en première instance et en appel. Mais la décision est cassée devant la cour de cassation qui donne raison à Pierrette. Koblavi Amlan n’en revient pas. Elle se dit convaincue que ceci n’est pas conforme au droit et se bat aujourd’hui pour que la maison ne soit pas vendue.
Interrogée dans le cadre de cette affaire par nos confrères d’Allo Police, Pierrette n’a pas voulu s’étendre longuement. « J’ai gagné le procès depuis 2019 et elle le sait. Le bien a toujours été loué par mes soins et elle n’a jamais réagi. Maintenant je le mets en vente, elle se réveille. Demandez-lui qui a gagné en cassation. C’est aussi simple que ça ! Merci encore ». A cette réponse laconique par message téléphonique, elle n’a plus rien ajouté jusqu’à ce jour.
SD avec Allo Police n°730 du 15 au 21 janvier 2024
Commentaires Facebook