Il avait été élu à l’issue du douzième Congrès de l’organisation qui s’est tenu du 29 au 30 décembre 2023 à l’Université de Cocody dans un contexte précédé de tensions entre syndicalistes étudiants.
Kambou Sié a été investi le vendredi 16 février 2024 à l’occasion d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée dans une belle ambiance.
Cependant, alors qu’il était attendu pour passer le flambeau à son successeur , l’ex- SG de la Fesci Allah Saint Clair a plutôt brillé par son absence comme lors du Congrès.
Malgré tout, Kambou Sié a été installé dans son fauteuil de douzième secrétaire général de la plus importante organisation scolaire avec l’onction du Collège des anciens SG de la Fesci amené par Docteur Martial Ahipeaud qui fut son tout premier dirigeant. Il lui a remis les statuts et règlement intérieur de l’organisation qui ont subi un toilettage lors du dernier Congrès qui a vu l’élection de Kambou Sié.
Martial Ahipeaud lui a prodigué de nombreux conseils relativement à la conduite de l’organisation qui devrait passer absolument selon lui par le respect des statuts et règlement intérieur.
Pour l’occasion Martial Ahipeaud avait à ses côtés des anciens leaders de la Fesci dont Jean Blé Guirao, Eugène Kouadio Djué, Serges Koffi, et Mian Augustin qui sont venus apporter leur soutien à leur cadet
Kambou Sié.
Ce dernier dans un bref discours a promis redonner un nouveau visage à l’organisation.
Il s’agira donc pour lui durant son mandat de deux années de « retourner aux fondamentaux de la Fesci et de faire une gestion participative de l’école ivoirienne. »
Avant d’annoncer que son tout premier chantier sera de mettre sur la table juste après la formation du bureau exécutif, sa toute première plateforme de revendications qui sera soumise à la tutelle. Ces revendications concernent les problèmes qui minent l’école Ivoirienne et auxquels il urge d’apporter des solutions.
Il a fait savoir que dans sa dynamique de donner un meilleur visage à la Fesci il a déjà mis fin à des pratiques de certains étudiants qui n’honorent pas leur organisation. Il s’agit notamment des ponctions sur les bourses des étudiants, les locations de chambres en cités universitaires. Sié a pris cet engagement devant des centaines d’étudiants rassemblées pour cette investiture.
.Cette cérémonie s’est déroulée dans une belle ambiance avec pour marraine Alphonsine Sylla qui a offert à l’organistaion plusieurs ordinateurs portables. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur qui s’est fait représenter par son directeur de Cabinet. Le chef du village d’Anono et des notables ont béni l’evènement à travers une libation.
Albert Zatté
Commentaires Facebook