Décès de sa mère / Grand élan de solidarité de la République et des hommes de média pour Habiba Dembélé

C’est ce lundi 19 février 2024 que dame Hadja Mariam Ouattara épouse Dembélé a été portée en terre, 48 heures après l’annonce de son décès. Sa fille Habiba Dembélé Sahoué, ancienne journaliste présentatrice du Jt de 20 heures sur Rti1, férue de mode et actuelle directrice des journaux d’information de la Rti a eu le soutien de la grande famille de la presse ivoirienne et de la République. En attendant la cérémonie du 7e jour annoncée pour le 25 février prochain, plusieurs personnalités dont l’ancien vice-président Daniel Kablan Duncan, l’ancien ministre d’Etat Albert Mabri Toikeusse ont effectué le déplacement de la salle Houphouët-Boigny d’Ivosep Treichville. C’est en ce lieu que s’est déroulée la cérémonie de levée de corps ponctuée d’un office religieux dirigé par des imams.

La dépouille a reçu les honneurs de la République avec des présences significatives comme celles du directeur de cabinet du président de la République Claude Sahi, la ministre d’Etat Anne Désirée Oulotto, le ministre de la Communication et des médias, Amadou Coulibaly, la ministre de la Culture Françoise Remarck… C’est en réalité l’ancienne responsable des reportages institutionnels Habiba Dembélé Sahoué qui se trouvait ainsi honorée par tant de présences. Les grandes figures de la presse ivoirienne n’ont pas manqué à cet appel à la solidarité dans la douleur. Le Dg du groupe de la Rti, le patron direct d’Habiba Fausseni Dembélé était là tout comme Ali Diarassouba présentateur vedette de Nci 360, également présent l’ancien président de l’Unjci et actuel président de l’Ong Confrères Journalistes, Traoré Moussa dit MT, la journaliste Sylvie Touré responsable de communication au cabinet du premier ministre, l’animatrice Nahomi Alafé, Inza Kigbafori du service de communication de la Commission électorale indépendante, ses collaborateurs Serge Koléa, Marie Laure N’goran, Hamza Diaby…, personne n’a voulu se faire conter les ultimes moments de maman Hadja Mariam.

l’Imam principal qui a dirigé la prière d’adieu a interpellé l’assistance sur le dernier virage de la vie qu’est la mort.  »Nous sommes tous candidats à la mort », a-t-il fait entendre invitant la communauté des hommes à l’accepter parce qu’elle est toujours à nos côtés surtout quand nous dormons.  »le sommeil est une petite mort. Quand nous dormons, nous ne savons pas ce qui se passe autour de nous. c’est ainsi avec la grande mort », a-t-il explicité ajoutant que nous sommes tous égaux devant la mort qu’on soit président, ministre, Dg ou balayeur. Ceci, selon l’homme de Dieu devrait nous amener à un peu plus d’humilité, mortels que nous sommes.

C’est sous des bénédictions imamales et les chants liturgiques à la saveur musulmane que la dépouille a embarqué à bord d’un corbillard présidentiel pour la dernière demeure, ce voyage sans retour, au cimetière de Williamsville. Ce, après un détour par la grande mosquée de Marcory où a eu lieu la prière finale.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook