Officiel : Le Président de la République annonce que la journée de demain 12/02/2024 est fériée (RTI)
Le miracle ivoirien: Immortelle la Côte d’Ivoire remporte la CAN
Le miracle ivoirien: Immortelle la Côte d’Ivoire remporte la CAN
Quelle équipe ! Encore en fâcheuse posture ce dimanche en finale de la CAN, menée au score par le Nigeria, la Côte d’Ivoire a renversé la situation (2-1) pour s’offrir le troisième trophée continental de son histoire. Kessié (62e) et Haller (82e), déjà héros de la demi-finale, ont scellé le sort du match. Le Nigeria pourra regretter son attitude attentiste après le but de Troost-Ekong (39e).
Le rêve de toute une nation s’est réalisé ce 11 février 2024 à Abidjan. Au terme d’un scénario renversant et à l’image de sa compétition, la Côte d’Ivoire a fait face aux vents contraires pour prendre sa revanche contre le Nigeria dans cette finale de la Coupe d’Afrique des Nations (2-1). Confrontés à des Super Eagles soudés et réalistes pendant la première période, les Eléphants ont égalisé grâce à Franck Kessié avant de prendre l’avantage d’un but de la semelle de Sébastien Haller. C’est la troisième CAN remportée par la sélection ivoirienne de football dans son histoire après 1992 et 2015, mais surtout la première sur ses terres. La fin fabuleuse d’un tournoi remarquable dans son déroulement.
Le film du match
Soyons honnêtes : qui voyait la Cote d’Ivoire remporter cette Coupe d’Afrique des Nations juste après la déroute subie contre la Guinée Equatoriale au stade Alassane Ouattara lors du premier tour ? Mis à part les fans les moins objectifs de cette équipe, personne. En cours de compétition, le sélectionneur principal Jean-Louis Gasset s’est fait limoger pour laisser à son adjoint Emerse Faé la très délicate mission de sauver une équipe au bord du précipice. Trois semaines plus tard, c’est finalement dans ce même stade Alassane Ouattara que les Ivoiriens ont remporté la finale du tournoi continental. Du chaos à l’euphorie en passant par les miracles à répétitions, les Ivoiriens vont pouvoir broder une troisième étoile sur leur maillot, et cela ressemble à un conte de fées.
Adingra, double passeur décisif
Dès le démarrage de cette finale, la Côte d’Ivoire avait décidé de ne plus subir les évènements comme cela était trop souvent le cas depuis le début de la compétition. Max-Alain Gradel a manqué le cadre d’un ciseau retourné (21e), puis Simon Adingra a contraint Stanley Nwabali à une parade réflexe (34e). Face à la domination locale, le Nigeria a courbé l’échine pour mieux réagir. Sur son premier tir cadré de la rencontre, William Troost-Ekong a dominé Serge Aurier au duel aérien avant de battre Yahia Fofana d’une tête placée sous la barre (38e, 0-1).
Mené au score à la pause, le pays organisateur a cru revivre la défaite de son équipe face à ce même adversaire en phase de poule. Mais s’il y avait bien une équipe nationale qui n’a pas peur d’encaisser le premier but d’un match pour finalement l’emporter dans cette CAN, c’est bien la Côte d’Ivoire.
Après le Sénégal en huitièmes de finale et le Mali en quarts, le Nigeria a subi le même sort contre une équipe portée par un public transcendé et transcendant. Sur un corner frappé par Adingra, Nwabali s’est ravisé dans sa sortie pour finalement encaisser l’égalisation sur un coup de tête rageur de Franck Kessié (62e, 1-1). En fusion, l’enceinte ivoirienne s’est progressivement transformée en cimetière pour José Peseiro et ses hommes.
Progressivement dominateur dans la surface de réparation adverse, Haller a manqué le cadre sur un retourné acrobatique (74e) mais n’a pas manqué de remporter son duel contre Troost-Ekong pour reprendre le centre d’Adingra de la semelle et inscrire le but de la délivrance (81e, 2-1). Cela faisait dix-sept ans qu’un pays hôte n’avait plus remporté la CAN. Et à voir les émotions que tout cela a pu procurer, cela faisait bien trop longtemps.
Commentaires Facebook