La Côte d’Ivoire participe à une réunion sur les céréales et les oléagineux dans l’Etat de Louisiane aux États-Unis
Vendredi 26 janvier 2024. La Côte d’Ivoire participe à une réunion sur les céréales et les oléagineux dans l’Etat de Louisiane aux États-Unis.
Les 56 pays-membres du Conseil International des Céréales (CIC) se sont réunis, les Mardi 23 et Mercredi 24 janvier 2024 à l’occasion de la 59ème session de cette instance intergouvernementale à New Orléans dans l’Etat de la Louisiane aux Etats-Unis d ‘Amérique sous la présidence de Madame Anita Katial, Conseillère Agricole pour le Royaume-Uni d’Angleterre et de l’Ireland du Nord à l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Grande Bretagne.
La Côte d’Ivoire était représentée par SEM Aly Touré , Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base.
La Côte d’Ivoire a en effet adhéré au Conseil International des Céréales en 1992 et prend part à ses travaux de façon régulière et active.
Le CIC existe depuis 1949 et veille notamment à la mise en œuvre de la Convention sur le Commerce des Céréales, dont la dernière version date de 1995.
Sa mission est d’améliorer le suivi de l’évolution des marchés céréaliers mondiaux ainsi que des politiques céréalières nationales et leur impact sur le marché international.
Le CIC est par ailleurs, un instrument qui vise à renforcer la coopération internationale au niveau du commerce des céréales, à promouvoir l’accroissement des échanges et la transparence de ce secteur et à assurer la stabilité du marché des céréales tout en contribuant à la sécurité alimentaire mondiale.
La 59ème session du Conseil International des Céréales a été précédée par la tenue d’un Forum des Céréales Coorganisé par le CIC et les Etats Unis d ‘Amérique dont le thème était : “Perspectives du Marché des Biocarburants et développement du Marché des Céréales”.
En marge de cette importante session du Conseil, les délégués ont été invités à participer à une visite d’Etude au Port de la Nouvelle Orléans, organisée par l’Association Nord-Américaine des exportations des Céréales.
Des échanges fructueux ont eu lieu entre le Représentant de la Côte d’Ivoire et les acteurs mondiaux de la chaine de valeur du Blé et des Céréales (Monsieur Patrick Hayden, Vice-président de l’Association nord-américaine des exportations de céréales-NAEGA, Monsieur Paul Le Bideau, Chargé de Mission au Ministère Français de l’Agriculture et de la souveraineté Alimentaire, Monsieur Augusto Bassanini, Président Directeur Général de United Grain Corporation, ainsi que les multinationales Cargill et Bayer.
Par ailleurs, l’Ambassadeur Aly Touré a eu une séance de travail avec Monsieur Daniel Whitley, Responsable du Service Agricole Américain à l’Etranger (FAS) au sein du département de l’Agriculture des USA(USDA).
Au terme de cette séance de travail, la Côte d’Ivoire a été invitée à participer à une manifestation dénommée “Agricultural Outlook Forum-Forum agricole mondial sur les Perspectives des Produits de Base” qui se tiendra les 15 et 16 février 2024 en Virginie (USA).
Le Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire, a au cours de cette 59ème session du Conseil, fait deux communications : Une Déclaration sur la hausse des prix des produits alimentaires et l’annonce d’une conférence envisagée au dernier trimestre de l’année 2024 à Abidjan- (Côte d’Ivoire).
L’objectif de cette rencontre internationale est de mettre en place un cadre de partage en vue de mobiliser les leviers régionaux et internationaux, pour apporter des solutions durables et innovantes à la hausse des prix des denrées alimentaires dans les pays de l’Afrique de l’Ouest.
Les Organisations Internationales et Intergouvernementales ont été invités à y prendre part.
An
Commentaires Facebook