Golfe d’Aden/incendie sur un pétrolier de Trafigura après une attaque des Houthis

L’entreprise suisse Trafigura ? Beaucoup s’en souviennent. Il s’agit en effet de la compagnie propriétaire du navire de la mort, le Probo-Koala, qui avait déversé des tas de déchets toxiques à Abidjan en 2006. L’affaire dite des déchets toxiques reste toujours pendante devant plusieurs tribunaux, à Abidjan, Londres, Amsterdam et Genève.

Un navire de Trafigura frappé par des missiles tirés par Yéménites Houthis

Ceux qui contrôlent la quasi-totalité du Yémen, y compris la capitale SANA, les Houthis ont mené une attaque au missile contre un pétrolier de Trafigura dans le Golfe d’Aden. Un incendie s’est déclaré sur le pétrolier Marlin Luanda. Les navires militaires présents dans la région sont venus en aide. Il n’y a eu aucun blessé.

L’incendie s’est déclaré dans l’une des cuves situées à tribord. L’équipage est indemne, a indiqué l’armée américaine. Trafigura dit être en contact avec l’équipage. “Nous surveillons tout de près.”

Le Marlin Luanda transporte du naphta, un produit pétrolier utilisé dans l’industrie chimique. Il a été bombardé au sud-est de la ville portuaire yéménite d’Aden. Le pétrolier bat pavillon des Îles Marshall.

Hier, les rebelles Houthis ont tiré un missile sur un navire de guerre américain patrouillant dans le golfe d’Aden. Le projectile a été abattu par les Américains.

Environ huit heures après l’attaque du navire de Trafigura, les États-Unis ont neutralisé un missile Houthi. Le missile était prêt à être lancé, affirment les États-Unis. Le missile constitue « une menace immédiate pour les navires marchands et militaires américains dans la région », a déclaré le centre de commandement américain sur X.

Contre la guerre Gaza

Les Houthis attaquent régulièrement les navires dans la mer Rouge et dans le golfe d’Aden adjacent. Les attaques ont débuté contre des navires ayant des liens avec Israël. Les Houthis disent qu’ils le font en solidarité avec les Palestiniens. Depuis plusieurs semaines, ils s’en prennent à tous dans la zone.

#AGD

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire