Plainte de l’Afrique du Sud (Arrêt provisoire): Selon la Cour internationale de Justice Israël doit empêcher le génocide à Gaza

Israël doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher le génocide à Gaza, a indiqué la Cour internationale de Justice dans son jugement provisoire dans la plainte introduite par l’Afrique du Sud concernant la guerre à Gaza.

La Cour souhaite également qu’Israël fasse tout ce qui est en son pouvoir pour conserver les preuves de tout crime et en rendre compte dans un délai d’un mois. Les personnes coupables de génocide ou appelant à le génocide doivent également être poursuivies.

Israël doit également veiller à ce qu’une aide humanitaire suffisante puisse entrer dans la région. Le tribunal n’a pas appelé le pays à cesser toutes ses actions militaires, comme l’avait exigé l’Afrique du Sud.

Le tribunal a estimé qu’il existe des raisons suffisantes d’imposer des mesures provisoires dès maintenant, car les victimes ne peuvent pas attendre l’issue de ce procès, dans le fond qui peut durer plusieurs années.

La présidente de la Cour, Donoghue, a précisé que le Secrétariat Général et l’Assemblée Générale des Etats membres de l’ONU, ont averti à plusieurs reprises que la situation à Gaza se détériorerait encore.

En outre, le tribunal a estimé que l’Afrique du Sud avait suffisamment et clairement indiqué qu’un génocide pouvait avoir été commis. Donoghue a cité des propos du ministre israélien de la Défense, Gallant, qui a qualifié les Palestiniens d’« animaux humains » et du président Herzog, qui a déclaré que les civils palestiniens étaient également responsables de l’attaque du 7 octobre.

Le tribunal a également appelé le Hamas à libérer tous les otages israéliens.

Sur les 17 juges qui forment le Tribunal, un ou deux juges dont un nommé par Israël, ont de se conformer à certaines dispositions du jugement provisoire.

D’un point de vue juridique, il est impossible pour les Etats partis y compris Israël d’ignorer le jugement historique de ce 26 janvier 2024, même si le Premier ministre Netanyahu a déjà déclaré qu’il ne se soucierait pas que le tribunal décide de la fin des combats.

#AGD

Voici les mesures provisoires prononcées par le tribunal :

Israël doit prendre toutes les mesures pour empêcher tout acte qui pourrait être considéré comme un génocide – tuer des membres d’un groupe, causer des lésions corporelles, infliger des conditions destinées à provoquer la destruction d’un groupe, empêcher les naissances
Israël doit garantir que son armée ne commet aucun acte de génocide
Israël doit prévenir et punir tout commentaire public qui pourrait être considéré comme une incitation à commettre le génocide à Gaza
Israël doit prendre des mesures pour garantir l’accès humanitaire
Israël doit empêcher toute destruction de preuves qui pourraient être utilisées dans une affaire de génocide
Israël doit soumettre un rapport au tribunal dans un délai d’un mois après que cette ordonnance ait été rendue.

Le tribunal a également exprimé sa profonde inquiétude quant au sort des otages détenus par le Hamas et a demandé leur libération immédiate.

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Plainte de l’Afrique du Sud (Arrêt provisoire): Selon la Cour internationale de Justice Israël doit empêcher le génocide à Gaza »

  1. Langage de bois d’une cour de lâches. Il y’a un génocide en cours en bonne et due forme. Voilà la réalité. Ce n’est pas une question d’empêcher un génocide. Il faut appeler un chat un chat. Cette cour suppositoire de l’Occident n’a perdu aucune seconde pour condamner Poutine et demander son arrestation. Pourquoi alors Netanyahou qui fait pire face à des populations qui n’ont aucune arme et avions de guerre ou défenses aériennes est-il caressé dans le sens des poils ? Pourquoi n’est-il pas menacé d’arrestation également ? Les Ukrainiens ont reçu plus de deux cents milliards en armes et autres pour se défendre, qu’ont reçu les pauvres populations de Gaza ? Qui donc de Netanyahou ou Poutine mérite-t-il d’être vraiment arrêté ? Cour de lâches suppos.

Les commentaires sont fermés.