Le nouveau Président du PDCI-RDA, le banquier Tidjane Thiam qui avait été plebiscité à la tête du PDCI avec plus de 96% des voix le 22 décembre 2023 à l’issue d’un huitième Congrès extraordinaire qui s’est tenu à Yamoussoukro , a officiellement pris les rênes du Parti ce mercredi 24 janvier 2024.
C’etait à l’occasion d’une cérémonie solennelle de passation de charges avec le Président honoraire du Parti le professeur Philippe Compli-Bony qui a assuré l’intérim depuis le décès à Abidjan de l’ancien Président du Parti Henri Konan Bédié le 1 er août 2023 suite à une maladie.
Le nouveau président du parti septuagénaire a alors reçu des mains du doyen Compli-Bony d’importants dossiers du Parti après l’étape de signatures , sous la supervision de l’ancien Ministre Niamien N’Goran en qualité de Coordonnateur de l’inspection du PDCI-RDA.
Le Professeur Philippe Compli-Bony a prodigué des conseils au nouveau Président et son équipe. Ils les a invités à » l’humilité au courage, à redoubler d’effort et à la cohésion » dans leur nouvelle tâche.
Il a ensuite félicité les militants avant de les exhorter à continuer à se mobiliser pour les échéances électorales à venir notamment la présidentielle de 2025.
Bien avant lui, Dr Emmou Sylvestre député-maire de Port-bouet Coordonnateur du Comité de transition a pour sa part dressé un bilan satisfaisant sa gestion.
Le président du PDCI-RDA Tidjane Thiam après l’etape de passage de témoin s’est adressé à l’ensemble des militants ce qui lui a permis de décliner sa vision pour le Parti.
Il a rappelé les nombreux défis dont l’hommage au défunt président Henri Konan Bédié à qui il réserve des obsèques dignes de son rang.
Il s’agira aussi de travailler dans la dynamique de la reconquête du pouvoir d’Etat par le Parti, la mobilisation des militants,
l’unité au sein du Parti, le renforcement de la démocratie interne. Il a aussi promis d’honorer son prédécesseur en le distinguant pour avoir bien assuré l’intérim.
» Il faut continuer à réorganiser le Parti et se mettre en ordre de bataille pour la conquête du pouvoir aux prochaines échéances électorales par la dynamisation des activités sur le terrain » , a-t-il affirmé.
Tidjane Thiam s’est ensuite réjouit des nouvelles adhésions de plus de quatre mille nouveaux militants à l’occasion de l’opération dénommée » la semaine de l’adhésion qui a lieu du 08 au 15 janvier dernier au siége du PDCI-RDA ce qui traduit pour lui l’attachement des Ivoiriens à son Parti .
Enfin, il a promis de sillonner tout le pays pour rémobilser les militants pour les batailles électorales à venir.
» Il nous faut donc poursuivre l’oeuvre de nos illustres prédécesseurs et continuer à faire du PDCI-RDA un Parti uni, conquérant capable de proposer aux Ivoiriens une offre porteuse d’espoir et prêt pour gouverner dès après les échéances de 2025 dans une Côte d’Ivoire réconciliée unie et prospère. » A-t-il déclaré. Poursuivant il décliné sa vision pour le Parti en vue de reconquérir le pouvoir d’Etat.
» Les grandes batailles se construisent dans l’union et la discipline nous allons parcourir tous les coins et recoins de la Côte d’Ivoire pour porter haut le message du PDCI-RDA en faisant la politique autrement en prônant sans cesse l’union des fils et filles du pays dans leur diversité et leur différence.
Nous sommes le Parti fondateur de la Côte d’Ivoire moderne nous avons l’exigence de garder les bras grand ouvert et guidé par la tolérance et le dialogue chaque fois qu’il s’agit de l’avenir de notre pays.
Nous avons besoin de tous, nous devons être à l’écoute de tous. Tous ensemble nous réussirons sûrement. Je m’engage donc à renforcer la démocratie interne du Parti par la promotion d’un processus de décision participatif et inclusif » promet Tidjane Thiam devant des centaines de militants massivement mobilisés pour l’événement en présence de toutes les structures et instances du Parti.
Albert Zatté
Commentaires Facebook