Par Fernand Dédeh
À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les Éléphants et les Ivoiriens touchés au moral, mais pas coulés. L’espoir de la qualification pour les huitièmes de finale demeure. On sort la calculatrice, tant dans le groupe d’Ebimpé que dans celui du stade Félix Houphouët-Boigny. À Yamoussoukro, bataille de Lions. La CAN de l’hospitalité, la CAN des incertitudes.
Le stade olympique d’Ebimpé qui porte le nom de ton Camarade était beau à voir ce jeudi 18 janvier 2024. La couleur Orange dominait l’environnement. Environ cinquante (50) mille personnes dans le nid d’oiseau pour suivre la finale du groupe A opposant les Éléphants et les Super Eagles. En lever de rideau, la Guinée Équatoriale a indiqué aux deux cadors du groupe, qu’elle n’était pas en villégiature au bord de la lagune Ébrié ou en visite à la forêt du Banco. Elle s’est positionnée pour le deuxième tour en laminant l’autre Guinée de la poule, 4-2. Une équipe mécanique, qui sait aller droit au but et qui exploite à merveille les erreurs des adversaires.
Côte d’Ivoire-Nigeria a montré très vite les limites des Éléphants. Hésitations, panne d’inspiration, lourdeur, lenteur, manque de cohésion dans tous les secteurs de jeu. Quelques actions non abouties, sans plus. Le jeu vif et alerte des Super Eagles tétanise les locaux. Le public est formidable dans les tribunes. Il pousse les Ivoiriens, ne les abandonne pas.
Un coup malheureux dans la surface de réparation, un penalty et Nigeria sort vainqueur du combat (1-0). Il plonge le pays organisateur dans les calculs de probabilité. « Nous allons préparer le match contre la Guinée Équatoriale pour le gagner », a dit GassetKagnon en conférence de presse après le match, le visage fermé. Les Éléphants ont le soutien de ton Camarade dans l’épreuve. « Nous avons confiance en vous », a-t-il tweeté.
Calcul de probabilité aussi dans le groupe B. Le Ghana s’est compliqué la tâche face à l’Égypte. Les Pharaons, toujours solides, vicieux et efficaces, ont remonté deux buts face aux Black Stars, profitant des erreurs individuelles dans la défense ghanéenne. Mozambique-Cap-Vert, ce vendredi 19 janvier 2024 (14 h), facteur X dans le groupe, en attendant le troisième et dernier match.
Tous les regards sont tournés vers Yamoussoukro. Quittez la piste, les Lions arrivent. Les champions en titre, en confiance après leur victoire aux dépens de la Gambie (3-0), affrontent les Indomptables du « Continent ». Les Camerounais ont coincé devant les Guinéens (1-1) lors du premier match. Ils ont cependant montré qu’ils avaient le caractère et le moral pour remonter la pente. Match de feu au pied de la Basilique entre les « Orgueilleux, les grandes gueules et les talentueux » d’Afrique.
Un mot sur l’organisation de la CAN. Oui, la crise des billets a perturbé les esprits et provoqué la colère des amoureux du football. Cependant, les observateurs le notent, le public revient dans les stades, joyeux et enthousiaste et fair-play, la sécurité des uns et des autres est assurée, la CAN de l’hospitalité tient ses promesses. Le jeu prend toute sa place. Les faits divers meurent d’eux-mêmes.
Commentaires Facebook