Les avocat·es sud-africain·es ont plaidé aujourd’hui devant la Cour internationale de Justice de l’ONU concernant les accusations de génocide contre Israël. pic.twitter.com/ahnVJ0h6U8
— AJ+ français (@ajplusfrancais) January 11, 2024
L’Afrique du Sud et Israël s’affrontent depuis ce jeudi 11 janvier devant la Cour internationale de Justice au Palais de la Paix à La Haye.
L’Afrique du Sud affirme qu’Israël mène des « actes génocidaires » contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.
Selon le porte-parole de l’Afrique du sud devant la CIJ « Les actions génocidaires de l’État d’Israël font partie d’une série d’actes illégaux contre le peuple palestinien depuis 1948″. lI compare la situation avec le régime de l’apartheid dans son pays. «Pendant des décennies, Israël a systématiquement et largement violé les droits humains en toute impunité. »
L’Afrique du Sud a pu porter l’affaire devant un tribunal international parce que les deux pays ont signé la Convention sur le génocide.
Le pays de Nelson Mandela est engagé depuis des années en faveur de la cause palestinienne, car l’ANC et l’OLP de Yasser Arafat se sentent comme des compagnons de souffrance, de lutte pour la même cause ».
Durant les decennies d’apartheid, l’État d’Israël entretenait des relations étroites avec les différents régimes oppresseurs en Afrique du Sud.
Netanyahu face à la CIJ : le droit international est l’espoir du peuple humain
Retrouvez mon intervention devant la Cour internationale de Justice à La Haye. pic.twitter.com/LbK1A3XmNL
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) January 11, 2024
Commentaires Facebook