Sommet des libéraux à Dakar / Le Rhdp obtient l’organisation de plusieurs conclaves à Abidjan

Macky Sall appelle à se dresser contre la montée des populismes

Pour le compte du Rhdp, le ministre Sidi Touré Tiémoko a conduit du 3 au 5 décembre 2023, une délégation à Dakar pour le sommet Renewpac 2023 et le 20e anniversaire du Réseau libéral africain (Rla). Une rencontre qui aura permis aux partisans du libéralisme de se concerter et de débattre de sujets de gouvernance étatique à la lumière des valeurs de ce courant de pensée politique. Le sommet annuel RENEWPAC, rassemble les partis libéraux d’Europe, d’Afrique, du Pacifique et des Caraïbes en vue de développer un programme de dialogue basé sur des valeurs et priorités politiques partagées. Il est organisé en partenariat et avec le soutien d’organisations libérales comme la Fondation Friedrich Naumann pour les libertés dont le siège Afrique de l’Ouest est à Abidjan. Son chef de bureau Magloire N’Déhi était à la conférence compte-rendu du ministre Sidi Touré le 4 janvier 2024 à Tiama Hôtel Plateau.

« Europe Afrique, comment  favoriser le développement durable ? », tel était le principal thème de ce conclave du Renewpac 2023 dont la cérémonie d’ouverture était présidée par le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall. Les travaux qui ont suivi ont permis, à en croire M. Sidi, de discuter de questions d’intérêt pour l’Europe et l’Afrique avec pour centre d’intérêt le développement durable. Des sujets comme, les relations Ue-Afrique, l’emploi des jeunes, la migration et la démocratie ont été débattus. Sidi Touré a ainsi partagé l’expérience de son parti, le Rhdp sur ces thématiques en soulignant l’importance des partenariats public-privé (Ppp) très usités par la gouvernance Ouattara en Côte d’Ivoire. Il a également été question de transfert de technologie. Dans son discours, le président Macky Sall a mis en garde contre la montée du populisme et de l’extrémisme violent. Il a invité les libéraux à y opposer les valeurs libérales, la préservation de la démocratie et l’unité africaine. Aussi le Rhdp, le parti fondé par le président ivoirien Alassane Ouattara a été félicité pour ses résultats encourageants avec de nombreux investissements qui ont relevé le niveau de développement du pays.

Et comme pour joindre des actes à ces félicitations, les participants ont été unanimes pour que les prochaines activités des partis et mouvements libéraux soient organisées à Abidjan. Ainsi l’Assemblée générale du Renewpac 2023 a adopté un nouveau manifeste et désigné Abidjan comme ville hôte du prochain sommet en 2024.

A Dakar, outre le sommet Renewpac, était également organisée l’Assemblée Générale 2023 du Réseau Libéral Africain, le 6 décembre 2023 sous le thème ‘’20 ans du réseau libéral : bilan et perspectives’’. « En tant que représentant du RHDP et ancien président de l’organisation des jeunes libéraux d’Afrique, nous avons partagé notre expérience sur l’adaptation des valeurs libérales au contexte africain. Nous avons proposé entre autres des campagnes de sensibilisation aux principes libéraux et la création d’une Académie Africaine du Leadership Politique qui pourrait porter le nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara afin de renforcer les compétences en leadership des leaders politiques adaptées aux besoins africains. Nous avons aussi souligné l’importance du rôle du RHDP face à la montée du populisme qui gangrène l’Afrique de l’Ouest », a rapporté Sidi Touré au cours de sa conférence. Ici encore, la Côte d’Ivoire a été sollicitée pour abriter différentes rencontres libérales. Entre autres :

• Le Congrès mondial de IFLRY (Fédération Internationale des Jeunesses Libérales), en Avril 2024

• Un atelier de formation des jeunes leaders africains membres de ALYF (Réseau Libéral de la Jeunesse Africaine) prévus pour le premier semestre

• L’Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain, en milieu d’année.

• Le prochain sommet RENEWPAC 2024, qui se tiendra à Abidjan en décembre

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Sommet des libéraux à Dakar / Le Rhdp obtient l’organisation de plusieurs conclaves à Abidjan »

  1. Bien d’observateurs avertis dans notre pays le savent pour ce qui concerne la classification idéologique de nos partis politiques. Le RHDP est bel et bien un parti libéral. Le PDCI est devenu un parti de centre-droite. Le FPI dans sa version sous le boulanger était d’extrême droite. Tout comme les partis lepenistes en France. Aujourd’hui, ce FPI d’extrême droite porte un nouveau nom le PPACI qui a débauché tous les radicaux et xénophobes et sectaire du FPI original.

    J’invite tout intellectuel à comparer la charte idéologique des nazis à celle du FPI de Koudou et vous verrez que les similitudes sont alarmantes dans la conception, vision et gestion du pouvoir d’état. Le nouveau FPI dirigé par Affi est plutôt centriste. Où est l’erreur ?

Les commentaires sont fermés.