La légende du football allemand Franz Beckenbauer est décédé dimanche, a rapporté lundi sa famille à l’agence de presse allemande DPA..
L’ancien défenseur avait 78 ans.
Beckenbauer était gravement malade et, pour cette raison, n’était plus apparu en public en Allemagne depuis un certain temps.
Selon sa famille, « Der Kaiser » est décédé dimanche paisiblement dans son sommeil, entouré de ses proches.
Beckenbauer est considéré comme le meilleur footballeur allemand de tous les temps.
L’icône, connue pour son style élégant, fut sacré champion du monde avec l’Allemagne de l’Ouest en 1974 en battant les Pays-Bas de Johan Cruijff en finale (1-2).
Deux ans plus tôt, il devenait également champion d’Europe avec les Allemands.
Beckenbauer a également connu un succès particulier dans le contexte d’un club.
Avec le Bayern Munich, il est devenu quatre fois champion national et a remporté trois fois de suite la Coupe d’Europe I.
Le double footballeur européen de l’année a disputé pas moins de 427 matchs pour le « Der Rekordmeister » de 1964 à 1977.
Il a joué 103 matches internationaux pour l’Allemagne de l’Ouest.
Plus tard, Beckenbauer a également enchaîné les succès en tant qu’entraîneur. Il a mené l’équipe allemande au titre mondial en Italie en 1990 et est devenu champion national en tant qu’entraîneur du Bayern Munich en 1994.
De 1994 à 2009, il a été président du Bayern Munich.
Ce décès survient moins de trois jours après celui Bresilien Mario Zagallo, une autre légende du football, et la seule personne à avoir remporté la Coupe du Monde de la FIFA en tant que joueur, entraîneur national et entraîneur national adjoint.
Avec agences
Commentaires Facebook