Lors du conseil des ministres d’hier le Président de la république est revenu sur l’augmentation de l’électricité:
« S’agissant de l’électricité, je comprends les préoccupations de nos concitoyens.
Cependant, je voudrais indiquer que l’augmentation du prix de l’électricité était malheureusement une nécessité pour maintenir la quantité et la qualité de l’électricité produite dans notre pays.
D’ailleurs, je voudrais souligner qu’en dépit de cette hausse, la Côte d’Ivoire reste l’un des pays en Afrique où le prix au kilowattheure est le plus bas et l’un des pays où les coupures d’électricité sont les plus faibles sur l’ensemble du continent.
Nous devons être fiers de ce que nous avons accompli dans ce domaine, avec un taux de couverture à près de 90%. C’est une performance à saluer. »
@AOuattara_PRCI à l’occasion du premier conseil des ministres de l’année 2024
Écoutez, en tant qu’observateur, cette réaction me laisse sur ma faim. Assistons-nous à un contexte où le Président devient insensible ou coupé de la réalité ? Nos amis Anglo-saxons diraient de ce contexte que le Président vivrait dans une bulle, coupé des vraies réalités quotidiennes des administrés.
Suivez mon regard. Pour ma part, je crois que des millions d’Ivoiriens et Ivoiriennes ne disputent pas le fait d’une nécessité de rééquilibrer les prix en fonction du coup de revient du KWh. D’accord ! Cependant, d’un côté on demande aux pauvres populations de faire un effort mais de l’autre on ne réduit aucunement le train de vie de l’état. Bien au contraire, on élargit ce train de vie inutilement. Voilà là où le bât blesse avec une pléthore d’institutions inutiles, ministre gouvernorats, gouvernement pléthorique avec redondances inutiles de certains rôles dans la république, etc, etc, etc… A cela, on pourrait ajouter les cas flagrants de mal gouvernance et/ou détournements avérés sans conséquences aucune. Voilà ce qui amène les populations à se plaindre et à s’interroger. Moi, j’ai un métrique très simple. Si on demande aux populations de faire des efforts, le gouvernement doit aussi donner l’exemple en faisant des efforts de son côté et montrer au peuple que chacun de ses centimes est bien géré.
J’espère que Ouattara ne répétera pas les erreurs de bien d’autres leaders dans le monde pour salir son propre héritage. Comme des millions d’Ivoiriens j’applaudis les infrastructures, absolument, mais cela ne devrait constituer un carton vert pour toutes sortes d’abus et de détournements ou mal gouvernance. Je ne suis qu’un simple observateur de passage….