Abdourahmane Cissé s’installe à Londres

Changement politique en Côte d’Ivoire! Abdourahmane Cissé quitte son poste de SG de la Présidence. Les divergences avec le président Ouattara dévoilées. Il s’installe à Londres.

Abdourahmane Cissé, qui occupait le poste stratégique de Secrétaire général de la présidence sous la présidence d’Alassane Ouattara depuis mars 2021, a été remercié le jeudi 30 novembre 2023. Les véritables raisons de son limogeage et sa destination ont été révélées par le confrère Africa Intelligence.

Dans un revirement politique surprenant, Abdourahmane Cissé a récemment quitté le Secrétariat général de la Présidence. Cette décision, officialisée le 30 novembre, aurait été actée dès la fin d’octobre, selon des informations exclusives révélées par Africa Intelligence.

Les raisons de ce limogeage mettent en lumière des tensions grandioses entre l’ingénieur de formation et le chef de l’État ivoirien, mettant en avant des divergences sur des dossiers cruciaux.En coulisses, les relations entre l’ancien ministre chargé du Budget et Alassane Ouattara se seraient dégradées au fil des derniers mois.

L’ex-ministre du Pétrole se trouvait marginalisé sur plusieurs fronts stratégiques, en particulier face au secrétaire général adjoint de la présidence, Masséré Touré Koné, et à Fidèle Sarassoro, rapporte le journal.

Abdourahmane Cissé n’avait plus eu la main sur les sujets liés aux finances et au budget de souveraineté, un domaine réservé à Masséré Touré Koné. De même, les questions relatives à la diplomatie et à la défense étaient concentrées entre les mains de Sarassoro.
Cette marginalisation aurait conduit M. Cissé à exprimer son désir de quitter ses fonctions dès le mois de septembre.S
Souhait qui aurait été refusé par Alassane Ouattara, qui préfère mettre lui-même fin aux fonctions de ses collaborateurs.La situation d’Abdourahmane Cissé aurait été encore plus compliquée face à l’émergence du vice-président Tiemoko Myeliet Koné.
Une montée en puissance qui aurait contribué à l’affaiblissement de sa position au sein de la présidence.

En conséquence, l’ex-SG de la Présidence aurait décidé de quitter Abidjan pour s’installer à Londres, sa destination prévue depuis son départ.
L’ancien opérateur au sein de la branche britannique de la banque d’affaires Goldman Sachs dans les années 2000, a d’ailleurs rejoint la capitale britannique le 1ᵉʳ décembre avec sa famille, informe Africa Intelligence.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire