L’opération est baptisée « dimanche de la Solidarité » et consiste à visiter des familles, à évaluer l’aide que leur apporte l’Etat soit après un sinistre soit dans le cadre des fonds Covid. Le dimanche 12 novembre la ministre de la Cohésion, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a fait lebtour de plusieurs familles à travers des communes d’Abidjan. Elle s’est rendue à Port-Bouët, à Treichville, à Yopougon Koweït, à Yopoygon Micao, à Pk 18 et à Abobo baoulé dans la commune d’Abobo, puis à Akouédo (Cocody). Les mains chargées de vivres et de non-vivres, elle est allée apporter l’assistance de l’Etat à ces familles qui ont connu des situations d’extrême pauvreté. Parmi les hôtes de Myss Belmonde, la famille Ouattara, aujourd’hui domiciliée à Yopougon Koweït résidentiel dans un appartement de 2 pièces grâce au soutien de l’état après que Grâce l’aînée de la famille fut repérée sur les réseaux sociaux. Née avec un handicap, elle ne s’est pas laissée au découragement. Et son aptitude à ne pas se résigner, a marqué le ministère qui a décidé de l’accompagner dans ses projets. Elle bénéficiera d’un logement avec sa mère et sa petite sœur reçoit une formation en pédicure et manucure. Cerise sur le gâteau, un petit salon de beauté en guise d’activité génératrice de revenu pour les deux filles Ouattara qui ont retrouvé une dignité et de la joie de vivre par cette aide.
Idem pour veuve Rachelle Koudou qui affiche maintenant le sourire car installée à son compte pour une activité génératrice de revenu à Yopougon Micao. Étreinte par l’émotion, elle n’a pas manqué d’écraser des larmes quand elle reçoit le 12 novembre 2023, la visite surprise de la ministre dans son quartier, devant son magasin flambant neuf.
Au total 7 ménages ont été visités et pour chacun, la raison en valait la peine. Ce n’est pas dame Ahou qui boudera cette marque de solidarité de l’Etat. Elle qui a été victime d’un effondrement dans lequel elle a tout perdu y compris sa mère. Elle a été relogée à Pk 18 et revient à la vie. « Je ne savais pas qu’on me connaissait dans ce pays. Je suis vraiment émue et reconnaissante face à tout ça. Depuis 3 ans le mur de notre maison est tombé et il s’est ensuivi le décès de ma mère suite à cet incident. J’ai tout perdu. Je suis restée sans rien, j’ai demandé de l’aide presque partout sans succès et aujourd’hui vous venez avec tout ça ! Vraiment je suis touchée et j’ai des larmes aux yeux. Ma bouche est trop petite pour vous dire merci. Que Dieu vous garde longtemps et vous élève. Je suis vraiment touchée. Merci beaucoup pour tout », témoigne-t-elle.
Dans les autres ménages visités des enfants orphelins ont pu retrouver le chemin de l’école, des veuves malmenées par les beaux-parents et chassées sont sorties de leur mauvaise situation et scrutent désormais l’avenir avec espoir.
Toutes ces prises en charge sont évaluées à 17,5 millions de Fcfa, selon les services du Ministère.
Faisant le point de cette tournée, Myss Belmonde Dogo s’est dite satisfaite par l’impact de ses actions. Sur le coup, elle promet d’augmenter pour l’année 2024 l’enveloppe consacrée à ce type d’assistance. Plus explicitement, elle dira : « Tous les ménages que nous accompagnons le plus important c’est ce que ces ménages feront de cet argent après nous. Nous ne souhaitons pas qu’ils restent dans cet état d’assistance éternelle. Nous amenons les ménages à faire une activité et donc nous sortons de ces visites satisfaits. Nous ferons plus l’année prochaine. C’est vrai que nous avons atteint l’objectif visé mais l’année prochaine nous faisons la promesse d’aller plus loin en terme de nombre de ménages assistés. Le message que nous venons faire passer c’est celui du président de la République. Celui de dire que la Côte d’Ivoire solidaire tant prônée par le président est une réalité et non une vue de l’esprit. Une Côte d’Ivoire solidaire ou l’ivoirien peu importe son appartenance politique, ethnique et religieuse, a droit à l’assistance du Gouvernement. C’est la raison qui nous fait courir du Nord au sud , de l’est à l’ouest pour assister les ivoiriens qui sont dans le besoin, accompagner les Ivoiriens afin qu’ils sortent de l’état de vulnérabilité extrême ».
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook