Après son annonce / Soro reçu à Niamey, à 1500 km d’Abidjan – Que va faire Ouattara ?

blank

Seulement 24 heures après une annonce où il disait mettre fin à son exil, l’ancien président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire est arrivé à Niamey, capitale du Niger ce lundi 13 octobre après-midi. Son arrivée a été précédé d’un communiqué de son parti GPS sur les réseaux sociaux.

Guillaume Soro, c’est de lui qu’il s’agit a été aussitôt accueilli par le président de la transition, le général Tchiani. Le communiqué ne précise pas la durée de son séjour mais l’on sait que Guillaume Soro a exprimé sa volonté de regagner sa terre natale, fatigué d’être un fugitif.

Abidjan n’a pas encore de déclaration officielle. Mais cette présence va s’avérer agaçante pour Alassane Ouattara qui n’entretient pas de relations amicales avec l’actuel pouvoir nigérien qu’il juge illégitime depuis son avènement.

En choisissant le Niger comme première étape de son retour au pays natal, Guillaume Soro choisit l’option de jouer sur les nerfs d’Abidjan et d’emprunter le chemin de la défiance. Pour sûr, sous ce calme apparent le pouvoir d’Abidjan ne manquera pas d’agir en coulisses pour éviter de se faire surprendre au moment où toutes les attentions sont tournées vers l’organisation de la Can.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook